" "
Titres:
1. Time to Feel
2. Sama yaye
3. Four Dimensions
4. Fathelekou
5. Seek for Hope
6. Bop Stuff
7. Drum's Call
8. Up N’Down
9. Dorya
10. Hope ”

"
"

Du jazz à la puissance extralarge, pour cet “Africain de la ville”, comme il se définit. Pas de doute, cette nouvelle formule est résolument ancrée dans le jazz qui s’invente toujours ici et maintenant, mais n’en oublie jamais d’où il vient : le fertile sillon du blues, enraciné dans l’Afrique. L’album Time To Feel offre une musique aussi résolument libre qu’elle est profondément arrimée à une longue tradition, entre ballade tout acoustique et passages plus électriques, harmoniques post-bop et métriques M’Base, cordes sensibles d’une guitare mélodique et superlative section rythmique. Pas de doute, dans cette quête qui a toujours poussé le guitariste Hervé Samb à conjuguer le fécond terreau de ses origines au vaste champ d’exploration des musiques actuelles, il peut compter sur trois complices au diapason de ses intentions.

Hervé Samb
Né le 21 avril 1979 à Rufisque, dans le département de Dakar, au Sénégal, l’auteur-compositeur, arrangeur et guitariste virtuose, Hervé Samb, commence à jouer de la guitare à 9 ans. Il s’intéresse depuis toujours aux rythmes de ses origines et à la musique noire américaine. Véritable passionné, à 11 ans il entame une carrière parallèlement à ses études (il enregistre son premier album à 11 ans avec le groupe Force 5. Le Blues s’impose à lui très vite. A 14 ans, Il forme son premier groupe Hervé Samb Quintet et participe à des festivals locaux dont le Saint-Louis Jazz Festival où il partage la scène avec Lucky Peterson. Sa route croise ensuite celle de Pierre Van Dormael, guitariste et professeur au Conservatoire de Dakar. Pierre Van Dormael devient son maître spirituel et détermine sa rencontre décisive avec le jazz. Amoureux de la musique et avide de connaissances, le musicien autodidacte se perfectionne à travers l’étude de l’harmonie.
Sa passion du blues et du jazz l’amène à s’orienter vers l’afro-blues, le jazz-fusion, le jazzsabar (un afro-jazz mêlant jazz et sonorités données par les tambours sabars sénégalais) ou encore le latin jazz.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire