" "
Titres :
1. Tika Ngaï
2. Ndagukunda Tshane
3. Etre heureux
4. Le bonheur
5. Mbiffé
6. Nkolo akosunga
7. Good bye
8. Kumbo
9. Na miléli
10. Toyébi té
11. Mboka
12. Come back to me
13. Mbana mboye
14. Baselombo
15. Je n'ai pas choisi
16. Kumisaka nokolo ”

"
"

Fidèle à son style afro-folk teinté d’afro-blues des forêts tropicales, de jazz et de rumba congolaise, Lokua Kanza laisse, dans cet opus « Toyébi té », une large place aux voix…

« Toyébi té » (On ne sait pas où l’on va) chanté en français et en anglais est à la fois intimiste, profonde et légère. Lokua Kanza nous offre des fusions parfois inédites dans certains titres : « Mbiffé » est enrobé de parfums rumba, avec des accents bluesy et de belles lignes de flûtes, « Good bye » est une version gospel noir américain et « Kumbo », une sorte d’afro-flamenco. Quant à « Je n’ai pas choisi », c’est un rap où la voix douce et profonde de Lokua Kanza et les percussions lancinantes paraissent par moments en contraste avec les imprécations urbaines du rappeur Passi.

Lokua Kanza
Auteur-compositeur, arrangeur, producteur, guitariste et chanteur Rwando-Congolais, Pascal Lokua Kanza aka Lokua Kanza est né le 21 avril 1958 à Bukavu (République Démocratique du Congo), d’un père Mongo (ethnie guerrière congolaise) et d’une mère originaire des montagnes du Rwanda. Tous deux le sensibiliseront à la beauté des mélodies. Il grandit donc naturellement, bercé par les polyphonies congolaises et par les musiques de cour rwandaises. Sa musique, chantée en lingala, en swahili, en français ou en anglais, navigue entre afro-folk méditatif et bluesy, tantôt enrichi de légères couleurs rumba congolaise, blues, jazz, bossa nova et parfois reggae ou rap.

Fiche:
Lokua Kanza (auteur / compositeur / arrangeur / producteur / guitare / synthés / basse / percus / piano / voix / chœurs)
Village Tamberma (voix parlées / voix de paix)
Malaïka Lokua (voix parlées / chœurs)
René Lokua (chœurs)
Didi Ekukuan (basse / chœurs)
Carla Lokua / Stephy Lokua / Aretha Lokua / Malaïka Lokua (chœurs d’enfants)
Dominique Fillon (nappes de rêve)
Marcelin Yacé (flûte)
Komba Bellow (percus)
Sylvain Luc (guitares / basse)
Anne Olga De Pass (arrangements cordes)
Deyan Pavlov (direction des cordes)
Bulgarian Symphony Orchestra (cordes)
Greg Bondo (percus)
Richard Epessé (basse)
Passi (rap)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire