Titres:
1. Africa
2. Just wait and see
3. Grand malaise
4. Jah veille
5. Epreuves
6. Yaye boye
7. Au fond de tes yeux
8. J'ose dire
9. Baalal (Pardonnes)
10. Positif
11. Uni
12. Trop de pipos Dub Versions
13. Wait and see
14. Grand malaise
15. Yaye boye
16. J'ose dire
17. Positif ”

En 2006, Gueyson sort « Uni », son premier album aux beats reggae-fusion (afro-reggae) et dub, réalisé avec le Caribéen Anthony Gussie akas Ras Dubba avec qui il a fait plusieurs concerts. Il y parle de l’unité africaine (« Africa »), de tolérance (« Balal » (Pardonnes)), des aléas de la vie (« Épreuves ») et n’oublie pas de rendre hommage à sa mère et aux mamans en général (« Yaye boye » (« maman chérie » en wolof))…

« C’est mon premier album. Il est intitulé « Uni » parce que je suis sensible à tout ce qui touche l’humanité. C’est pour cette raison que je condamne l’injustice, le mensonge, l’oppression et toute la méchanceté dont l’être humain est parfois victime… J’espère toucher le cœur de tous avec mes messages car la solution c’est d’être uni dans la justice et la vérité« , confie Gueyson.

L’opus comprend cinq titres en version dub : « Wait and See », « Grand malaise », « Yaye boye », « J’ose dire » et « Positif ».

Né le 6 octobre 1961 à Dakar, au Sénégal, d’un père wolof et d’une mère sérère, Amadou Moustapha Guèye aka Gueyson est un auteur-compositeur et interprète adepte de reggae-fusion (afro-reggae parfois aux parfums highlife) et de dub. Après un long et enrichissant séjour en Europe, notamment en France et aux Etats Unis, l’amour de son continent, la fidélité à ses origines et la nostalgie le ramènent dans son pays natal. La sortie en 2006 de son album « Uni » lance définitivement sa carrière musicale et contribue à sa popularité nationale…

Fiche:

Gueyson – Paroles, musique, voix

Anthony Gussie aka Ras Dubba – Musique, arrangements, guitare rythmique, claviers, piano, orgue

John Baptiste David – Basse

Charles Laube – Basse

Alfred Nathan aka Ras Lion – Percussions

Bernard Labejof – Saxophone, flûte traversière

Pierre Chabrel – Trombone

Thomas Kirby – Saxophone

Peter Segona – Trompette

Charlie Chovino – Guitare

Chantal Evuort, Marie-Céline Chrone, Ndèye Diallo – Chœurs

Prise de son – Twin Studio

Mixage – Timo (Black-Sun Studio)

Mastering – Patino (Real Master)

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire