Intitulée « Portuaires », la 17ème édition du festival Villes des musiques du monde qui se déroulera du 4 octobre au 12 novembre 2016 sur près d’une quinzaine de villes de Seine-Saint-Denis et à Paris, est consacrée cette année aux « musiques portuaires du monde ». Avec concerts, créations, croisière musicale, bals, ateliers, résidences, fabriques orchestrales juniors et adultes, films, cirque…

Ce rendez-vous automnal offre une programmation de musiques et danses du monde qui fait résonner l’ailleurs, tout aussi bien présent ici. Des artistes emblématiques croisent de nouveaux talents, la tradition musicale se frotte à des expressions actuelles dans une alchimie de spectacles stimulée par les multiples rencontres avec les publics…

Notre port d’attache, depuis bientôt vingt ans, c’est la Seine-Saint-Denis, un grand port… De là nous rayonnons, là nous accueillons. Dans les ports, les marchandises s’échangent, individus, communautés et cultures se croisent, changent… Ce sont des lieux de départ, d’arrivée, de circulation, des abris, des lieux de vie intense.

Le « portus » en latin – qui vient du grec – c’est aussi le passage, c’est à dire le lieu qui permet de passer d’une vallée à l’autre, d’un espace à l’autre, d’une culture à l’autre, d’une réalité à l’autre, d’une période à l’autre.

Et pour passer il faut souvent des « passeurs ». C’est le rôle que nous nous sommes assigné : passeurs de musiques, de danses, de chants, de cultures, d’émotions, passeurs passionnés et responsables, autant que possible…

Dans un monde où la mondialisation c’est aussi la « déportation », le changement de port contraint, la fermeture des voies portuaires sécurisées, des routes, des passages protégés, des abris, où sont jetées sur les routes et à l’eau des populations entières, il devient urgent de reconstruire des ports, des centres de connaissance et de reconnaissance, des havres de fraternité…

Souhaitons-nous d’arriver à « bon port »…

Dans la programmation éclectique des « Portuaires » de cette 17ème édition du festival Villes des musiques du monde, seront présents de nombreux artistes africains, dont Lëk Sèn (Sénégal), Bachir Sanogo (Côte d’Ivoire / Burkina Faso), Super Rail Band (Mali), Poly-Rythmo (Bénin)…

Programmation, lieux, tarifs: Villes des musiques du monde

Tél. 01 48 36 34 02

E-mail : info@villesdesmusiquesdumonde.com

Du lundi au vendredi : 10h/18h

Site : http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/festival/programme

Contact: Villes des musiques du monde

4 avenue de la Division Leclerc

93300 Aubervilliers

Tél. 01 48 36 34 02

E-mail : info@villesdesmusiquesdumonde.com

Du lundi au vendredi : 10h/18h

Réservations:

Tel : 01.48.36.34.02

http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/

http://www.fnac.com/

Et dans les magasins FNAC

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire