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“Influencée par Lokua Kanza, Afiwavi Mawulana Missohou aka Afia Mala, auteur-compositrice, chante en éwé, en yoruba, en swahili, en lingala, en français ou en espagnol de la salsa africaine ou du folk togolais marqué par l'"abobo", une danse et un rythme traditionnel togolais.”

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L’authentique Princesse des rives du Mono, Afiwavi Mawulana Missohou, connue sous le nom de Afia Mala est née d’une très belle histoire d’amour entre deux familles royales de Vogan au Togo où est née sa mère et de Dogbo au Bénin d’où vient son père.

Une maman compositrice

Elle découvre la chanson et la composition aux côtés de sa mère, à Vogan, celle-ci faisait partie d’une formation de femmes du Habobo. Un groupe d’une soixantaine de femmes qui se réunissent très régulièrement pour écrire un spectacle qu’elles représentent deux fois par ans, avec costumes, danses et chansons, s’accompagnant de percussions (tam-tam, maracas et gon). Le village entier assiste aux représentations. Leurs chansons sont des satires et racontent la vie au village, leur vie, les difficultés, les injustices, les travers de certains ; elles critiquent par exemple les femmes qui maltraitent les enfants de leurs co-épouses, ou les hommes qui ne s’occupent pas comme il faudrait de leurs femmes…

La mère d’Afia compose avec ces femmes, et sa fille l’interroge souvent sur ce qu’est la composition, sa mère lui explique que c’est « dire ce qu’elle a en elle » et que chacun peut composer. Dès lors, encore enfant, au collège, Afia écrit ses premières chansons. Élève brillante, elle est aussi celle dont la voix sublime suscite des applaudissements lors des fêtes scolaires. Certains n’hésitent pas à la comparer à Bella Bellow, la blues-woman togolaise (décédée à l’âge de 27 ans), inspiratrice de toute une génération de chanteuses africaines. Afia aime aussi interpréter Miriam Makeba, Edith Piaf et d’autres stars intemporelles. La voie est toute tracée pour la princesse des rives, malgré les ambitions de son père qui rêvait pour elle d’une carrière d’avocate.

Sa carrière

La carrière d’Afia Mala commence véritablement en 1974. Cette année-là, elle chante devant 4 500 spectateurs au Palais des Congrès de Lomé, la décision est prise, elle sera chanteuse.

Son premier album « Dj »lele » sort en 1979 aux Editions Lassatel au Bénin. En 1981, elle enregistre à Paris son deuxième album, « Lonlon Vevie » sous la direction artistique de Jimmy Hyacinthe (1947-1991), produit par Malpani, il sort en France et en Afrique.

En 1984, elle est choisie par les auditeurs de R. F. I. pour sa chanson « Ten Hompte », (La Terre Noire) et obtient le Prix Découverte RFI. Cette chanson paraît sur l’album « Es La Manana », sorti en 1987. Produit par Afia, il est arrangé par Bonkana Maïga et enregistré au studio JBZ à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Afia Mala enregistrera certains de ses albums à Paris (France) : « Désir » (réalisé par Manu Lima – Sonodisc – 1989), « Prophétie » (réalisé par Maïka Munan – Blue Sylver – 1995), « Angélina » (réalisé par Yves Njock – Déclic / BMG – 1997).

Autres projets

Toujours avec Yves Njock, en 2003, l’album « Plaisir » (Milan/Universal), est résolument latino. Chanté en différentes langues, c’est un véritable mélange de cultures. On y retrouve Lokua Kanza en duo avec Afia, sur le morceau « Matesso ».

Jusque-là auteure-compositrice et interprète, Afia Mala est devenue par la suite femme d’affaire, et depuis 1987, productrice de tous ses albums.

« Primée et nommée à de multiples reprises dans différents prix musicaux sur le continent, Afia Mala est une des voix les plus emblématiques du Togo. » (Rfimusique.com – 2007). Elle se produit dans le monde : Chicago, Indianapolis (USA), Almati (Kazakhstan), Paris, et dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Pour Afia Mala, une chanson doit toujours porter un message. À l’image des femmes du « abobo » de son enfance, elle ne triche pas… Elle est une artiste sincère qui chante avec son coeur et en plusieurs langues: éwé, adja, lingala, swahili, douala, français, anglais et espagnol. Elle chante la condition des femmes et des enfants en Afrique. Elle évoque aussi l’amour, l’injustice, la paix. Afia Mala c’est une voix, profonde et une présence scénique exceptionnelle.

** Voir l’interview Afia Mala la cubaine

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Nago Seck

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