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Titres:
1. Dikalo (Salt pop corn)
2. Soul Makossa
3. Big blow
4. Wakafrica
5. Soul Machine
6. Je veux être noir
7. Hot Chicken
8. Sunday Morning
9. From Congo
10. Wouri
11. Douala sérénade
12. Bayam Sellam
13. Goro City
14 Choc N Soul
15. Senga Abele In African Soul/The Soul/The Very Best of, Manu Dibango revisits 30 years of his musical career:
1967/1971: the Nino Ferrer years
1972/1975: the Soul makossa years
1976/1978: the Ivory Coast years
1979/1984: the Jamaican experience
1985/1997: the wisdom … ”

Collection Best Of : African Soul

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Manu Dibango revisite 30 années de sa carrière musicale (1967/1997) dans African Soul/The Very Best of:

1967/1971 : les années Nino Ferrer ; 1972/1975 : les années Soul makossa ; 1976/1978 : les années ivoiriennes ; 1979/1984 : l’expérience jamaïcaine ; 1985/1997 : la sagesse…

1967/1971 : les années Nino Ferrer l’ont vu composé en 1967 «~Dikalo~» qui veut dire «~troubadour~» en douala. «~Soul machine~» est enregistré en 1969, pour Mercury, par Manu Diabango (sax/orgue Hammond), avec Slim Pezin (guitare), Dikoto Mandengue (basse) et Robert Ben’s (batterie/percussions). «~Je veux être noir~» est un hommage aux grands noms du Rhytm’n Blues écrit par Nino Ferrer qui, un soir au Papagayo à Saint-Tropez, est ému par un chanteur noir américain qui assurait la première de son spectacle. C’est une manière, pour Manu Dibango, de rendre à son tour hommage à son ami Nino Ferrer. «~Hot chicken~» fait référence à la cuisine africaine, notamment au délicieux poulet braisé agrémenté de piment. «~Sunday morning~» a été chanté en studio par la soeur d’Aretha Franklin qui faisait partie des choristes de Manu Dibango lors de l’enregistrement de son album, Saxy Party. «~From Congo~» est un clin d’œil aux divers courants musicaux du Congo où Manu Dibango a vécu et joué aux côtés de Grand Kallé et tant d’autres musiciens. «~Wouri~» chante le fleuve camerounais du même nom et qui se jette dans la baie de Douala.

1972/1975 : les années Soul makossa : «~Soul makossa~» est le titre qui a hissé Manu Dibango au rang de star internationale (voir biographie de Manu Dibango).

1976/1978 : les années ivoiriennes : «~Big blow~», écrit en 1977 pour Une Pêche d’enfer, un show télévisé diffusé à l’époque sur FR3 (actuelle France 3). «~Bayam Sellam~» est une expression désignant «~les vendeurs à la petite semaine~» en pidgin (argot nigérian mélangeant langues locales et anglais). Il est parlé aussi au Ghana et dans une partie du Cameroun.

1979/1984 : l’expérience jamaïcaine : «~Goro City~» parle de Niamey (Niger), une ville où la noix de cola rapporte beaucoup à l’économie. « Choc N Soul » a été réalisé à Kingston en Jamaïque avec Geoffrey Chung (producteur/ ingénieur du son/basse), Sly Dunbar (batterie), Robbie Shakespear (basse)…

1985/1997 : la sagesse : «~Senge Abele~» est un morceau acid-jazz classic produit en 1990 par le guitariste du groupe Working Weeks qui y glisse ses riffs. «~Douala sérénade~» est composé en 1986 et interprété par ses compatriotes Florence Titty Dimbeng, Catherine Elolongue dite «Sissi » et Bebey Manga. «~Wakafrica~», tiré de l’album du même nom, est une initiative de Fnac Music mais aussi une occasion pour Manu Dibango de réunir des vedettes africaines et occidentales : Youssou N’dour / Touré Kunda (Sénégal), Alex Brown (USA), Peter Gabriel (Angleterre), Ladysmith Black Mambazo / Ray Phiri (Afrique du Sud), Geoffrey Oryema (Ouganda), Salif Keïta (Mali), Ray Lema / Papa Wemba (R.D.Congo), King Sunny Ade (Nigeria), Angélique Kidjo (Bénin), Kaïssa Doumbé (Cameroun), Bonga (Angola), Sinead O’Connor (Irlande). 1967/1971 : 1967 «~Dikalo~» means «~troubadour~» in douala. «~Soul machine~» has been recorded in 1969, on Mercury label, by Manu Dibango (sax/ Hammond organ), with Slim Pezin (guitar), Dikoto Mandengue (bass) and Robert Ben’s (drums/percussions). «~Je veux être noir~»( I want to be black) is a hommage to the giants of Rhytm’n Blues has been composed by Nino Ferrer one night at Papagayo club in Saint-Tropez : he had been moved by a black American singer who was a guest star on his show.
. «~Hot chicken~» refers to African cooking and especially to delicious stewed hot chicken . «~Sunday morning~» was sung in studio by Aretha Franklin’s sister, one of the back vocalists of Manu Dibango for his album, Saxy Party. «~From Congo~» is a hint at various musical streams of Congo where Manu Dibango used to live when he played with Grand Kallé. «~Wouri~» lyrics are about the river Cameroon.

1972/1975 : «~Soul makossa~» is Manu dibango’s most famous hit.

1976/1978 : «~Big blow~» was composed in 1977 for a TV show, ne Pêche d’enfer, shown on French TV channel FR3 («~Bayam Sellam~» is an expression meaning in pidgin, a nigerian slang,«~The salesmen from day to day~» .

1979/1984 : «~Goro City~» is about Niamey (Niger), a city where cola nut is an economic resource. « Choc N Soul » has been released in Kingston, Jamaica with Geoffrey Chung (producer/ sound engineer bass), Sly Dunbar (drums), Robbie Shakespear (bass)…

1985/1997 : the: « wisdom~Senge Abele~» is an acid-jazz classic produced in 1990 by Working Weeks band’ guitarist. «~Douala sérénade~» has been 1986composed in 1986 and sung by his Fellow countrywomen Florence Titty Dimbeng, Catherine Elolongue alias «Sissi » and Bebey Manga. «~Wakafrica~», brings together african and european stars: Youssou N’dour / Touré Kunda (Sénégal), Alex Brown (USA), Peter Gabriel (Angleterre), Ladysmith Black Mambazo / Ray Phiri (Afrique du Sud), Geoffrey Oryema (Ouganda), Salif Keïta (Mali), Ray Lema / Papa Wemba (R.D.Congo), King Sunny Ade (Nigeria), Angélique Kidjo (Bénin), Kaïssa Doumbé (Cameroun), Bonga (Angola), Sinead O’Connor (Irlande).

Tracklisting : 1. Dikalo (Salt pop corn) ; 2. Soul makossa; 3. Big blow ; 4. Wakafrica ; 5. Soul machine ; 6. Je veux être noir ; 7. Hot chicken ; 8. Sunday morning ; 9. From Congo ; 10. Wouri ; 11. Douala sérénade ; 12. Bayam Sellam ; 13. Goro City ; 14 Choc N Soul ; 15. Senga Abele

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Nago Seck

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