" "

Le festival francilien Africolor fête ses 35 ans. « Il faut encore et toujours marteler les esprits et les balafons , pincer les rêves et les cordes pour rappeler aux âmes congelées dans la peur que l’Afrique est partout et que c’est une bonne nouvelle « , déclare son directeur Sébastien Lagrave, offrant pour cette édition une programmation qui nous entraîne au Maghreb, à Zanzibar, Kinshasa, Cotonou, dans l’Océan Indien, en Guyane et bien sûr en pays mandingue pour nous offrir les nouvelles tendances du continent et des diasporas. Découvrez la programmation de cet évènement incontournable de la scène francilienne.

"
"

Remember

Afrisson vous propose également de plonger vos oreilles dans le gqom, ce style urbain sud-africain avec l’ex groupe Distruction Boyz qui avaient signer chez Sony Music trois albums : « Gqom is the future » (« le gqom est la musique du futur »), « It Was All A Dream » (« C’était tout un rêve ») et « From The Streets to the World » (« Des rues aux scènes du monde »).
L’année 2023 signe la séparation de Distruction Boyz du duo Thobani « Que » MgobhozI & Zipho « Goldmax » Mthembu, tous deux décidés de s’engager dans des carrières en solo.

Mais, promotion de l’histoire du continent oblige, Nago Seck nous fait redécouvrir un groupe populaire sénégalais des années 1970, Gestu de Dakar entre mbalax et afro-fusion comme le laisse entendre leur unique album « Diabar ».
Gestu de Dakar, initié par El Hadji Malik Diouf (leader, guitare), Tidiane Bathily et Alioune « Koury » Ndiaye (lead vocals) se séparent en 1983.

Teofilio Chantre : « Emocionalmente »

Enfin, saluons la scène capverdienne avec un de ses maîtres, le grand Teofilo Chantre. Compositeur,  arrangeur et guitariste magnifique, il sort ce mois ci l’album « Emocionalmente » , où il chante sa terre natale, sur des styles comme le funana, la coladeira, le mazurka, la bossa nova, la morna.

 

Bonne écoute…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire