Bonne année à tous et que l’année 2025 nous offre des perspectives réjouissantes. En dépit d’un contexte difficile, l’Afrique et sa diaspora ne cesse de nous surprendre par son incroyable créativité et son dynamisme.
L’association Afrisson a quant à elle été marquée durant l’année 2024 par deux projets majeurs :
- La réalisation d’une exposition présentée en avril à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar retraçant 50 ans de passion des deux rédacteurs en chef au service des musiques urbaines africaines (1970 -2020). L’occasion d’illustrer par une aventure personnelle l’incroyable mouvement culturel que représentent ces musiques, de leurs débuts dans le monde à leur explosion internationale. Et ainsi de rendre hommage à tous ceux, souvent dans l’ombre, qui ont œuvré à leur émergence.
- Un partenariat avec l’Académie de la Musique africaine qui a confié aux responsables d’Afrisson la direction Héritage et la communication de l’Académie. Cette initiative de Wally Badarou croise de nombreuses ambitions : plateforme fédérant des professionnels d’Afrique et des diasporas, soutien en matière de droits d’auteurs, prix récompensant des professionnels de la musique, projets autour de la mémoire notamment. Une première édition des Trophées de l’Académie récompensant auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, producteurs et managers a été lancée cette année et vient de couronner 6 lauréats. A découvrir.
Mais Afrisson, le site vous propose également de redécouvrir à travers ses articles et ses interviews les grands moments de l’année 2024.
- L’interview de Bobi Wine, le Fela ougandais, objet d’un documentaire nominé aux Oscars à Hollywood, « The People’s President » réalisé par Moses Bwayo et Christopher Sharp.
- La reconnaissance par le milieu universitaire de Sona Jobarteh nommée “Doctor honoris causa” de la plus prestigieuse école de musique des États-Unis, la Berklee School of Music de Boston.
- Et le passionnant dialogue musical de notre correspondante Nicky B en Afrique du sud à l’occasion de son reportage au festival Sakyo à la Réunion avec l’animateur vedette congolais Stani Goma de l’émission « Flight 1067 To Africa » de la radio australienne PBS 106.7 FM à Melbourne. Une belle rencontre avec l’Océan Indien comme vecteur des sons du continent !!!
- La sortie des remix du légendaire pianiste sud-africain Moses Taiwa Molelekwa, membre actif du mouvement de renaissance afro-jazz dans les années 1990.
- Une interview du compositeur et guitariste capverdien Teofilo Chantre à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Emocionalmente ».
- Un zoom sur une artiste montante de la scène belge : la belgo-camerounaise Lubiana. Compositrice, chanteuse, elle est une des rares femmes joueuses de kora, formée par le maestro Toumani Diabaté. Il lui a fait l’honneur avant de quitter la scène, en juillet, de lui offrir un featuring sur son deuxième album Terre Rouge sorti en Octobre 2024.
Le portrait de quatre grandes figures de la scène africaine disparus en 2024 :
- Totinho, le sax de la morna,
- Lucius Banda, l’icône de la scène malawite,
- Rido Bayonne, l’âme du jazz congolais
- Toumani Diabaté, le maître de la kora.
« Les morts ne sont jamais morts…Ceux qui sont morts ne sont jamais partis . Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire, et dans l’Ombre qui s’épaissit. Les Morts ne sont pas sous la Terre, ils sont dans l’Arbre qui frémit, ils sont dans le Bois qui gémit, ils sont dans l’Eau qui coule, ils sont dans l’Eau qui dort, ils sont dans la Case, ils sont dans la Foule, les Morts ne sont pas morts« . Birago Diop.
Bonne lecture et bonne écoute
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.