" "
Titres :
1. Alma Sorriso 4:08
2. Doce Sodade 4:39
4. Futuro d'evolucão 4:00
5, Ma petite musique 4:52
6. Beijo di sociedade 3:50
7. Adê Mucim 3:35
8. Nada Tudo 3:52
9. Serenata pa nha mãe 3:54
10. Falá ma mi 3:27
11, É sô dó 2:53
12. Emocionalmente 5:03
13. Quand on a le coeur à l'Ouest 3:32
14. Bô Voz 3:25”

"
"

En novembre 2024, Teofilo Chantre sort « Emocionalmente », un album où il chante sa terre natale, sur des styles comme le funana, la coladeira, le mazurka, la bossa nova, la morna.

« J’y parle de mon enfance sue Sao Vicente, de mon envie de revivre une sérénade au claire de lune, quand les gens défilaient de maison en maison pour jouer du crépuscule à l’aube, une tradition aujourd’hui disparue… »

Sur ce disque, Teofilo Chantre s’adresse aussi aux nouvelles générations, comme dans « Futuro d’evoluçao », mazurka à l’origine destinée à Cesaria Evora : il y décrit la transformation du monde, loi implacable, qui implique la conservation nécessaire de ses traditions… Dans « Beijo di sociedad » au beat coladeira, il parle de l’épineuse intégration des jeunes dans la société – reçus à bras ouverts ou au contraire, marginalisés.

Comme sur ses précédents, il y a ces deux chansons en français, en hommage à sa culture d’adoption, et à ses maîtres , Gainsbourg, Brassens, Ferré, Nougaro… Soit deux titres forgés par son son partenaire, le parolier Marc Estève (Henri Salvador, Art Mengo, Enrico Macias…).
«  »Ma p’tite musique », elle me parle d’Afrique quand ici je m’ennuie, mais elle enchante aussi, cette ville grise et ses briques, quand le blues me poursuit, au concert des tropique. »

Quant au titre « Serenata pa nha mãe » aux parfums morna, c’est d’une lumineuse simplicité. « Les mornas m’inspirent de cette lamentation. On pleure en dansant, on pleure en souriant et en fondant d’amour/// Un sanglot qui rend vivant », précise Teofilo Chantre.

Teofilo Chantre

Compositeur, arrangeur et guitariste hors pair, chanteur au timbre voilé, Teofilo Chantre a enrichi la morna en y injectant du jazz et de la bossa nova et en y incorporant des instruments originaux, comme la contrebasse et l’accordéon. Né le 26 octobre 1963 à Ribeira Brava, sur l’île de São Nicolau, au Cap-Vert, Teofilo Chantre a collaboré avec de grands de ce courant musical capverdien, dont la diva Cesaria Evora ou le chanteur Dudu Araujo, et a composé le titre « Ausencia » pour la musique du film « Underground » d’Emir Kusturica (Palme d’or Cannes 1995)…

Fiche

Artiste – Teofilo Chantre
Label – Lusafrica
Distribution – Sony Music
*Ecoute : https://promo.theorchard.com/oVITtzlQ3F8NUbNYDp8b

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire