Coproduit par Tandem et Le Sous-Marin, «~Ba Cissoko & Yvi Slan~» est une création née de la rencontre du trio guinéen des cousins griots Cissoko et Kouyaté et du DJ français Ivy Slan (Sylvain Blanc). Initié par Nuits Métis de Marseille en 2001, cet album signe une véritable révolution du répertoire de la kora de l'ex royaume du Gabu, avec la rencontre de la musique mandingue et des musiques électroniques. Ba Cissoko & Yvi Slan fait de l'électrique et éclectique Ba Cissoko la révélation d’Afrique de l’Ouest du début du troisième millénaire. ”

Sabolan

«~Ce CD est le fruit d’un travail mêlant temps de résidence, de tournée et d’enregistrements, initié par Nuits Métis, développé par Plus au Sud ! , réseau régional, mutualiste et solidaire de structures culturelles travaillant autour des musiques actuelles et des formes artistiques s’y rattachant.

Les différents acteurs sont aidés dans leurs actions par un ensemble de partenaires publics, à savoir l’AIF, les villes de Aubagne, Gardanne, La Ciotat, Marseille, Maubec, Toulon, et les Conseils généraux des départements 13, 83, 84, le Conseil Régional Paca, le Ministère de la Culture (Drac Paca), le ministère des Affaires Etrangères, La Commission Européenne Europe Ais.~»

Musiciens: Ba Cissoko (auteur, compositeur, kora, tamani, voix) ; Yvi Slan (auteur, compositeur, machines, mix) ; Sékou Kouyaté (kora, tamani, balafon, djembé, chœurs) ; Kourou Kouyaté (basse, chœurs)

Coordination / Développement : Réseau Plus au Sud !

Enregistrements «~live~» : Le Sous-Marin et Cyril Hédou à l’Escale Saint – Michel (Aubagne)

Finalisation / Mixage / Mastering : Colonel Nico au Studio de Tandem (Toulon)

Edition discographique : Tandem / Le Sous-Marin

Titres: 1. Dandala ; 2. Kora reggae ; 3. Sabolan ; 4. Sate ; 5. Trio Ba ; 6. Hum

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire