Remarquée pour la première fois lors de la Biennale de la Jeunesse de Bamako de 1972, Bako Dagnon s’impose rapidement sur la scène malienne grâce à son érudition sur la culture des 27 communautés ethnolinguistiques maliennes, poussant des musiciens, dont le bluesman Ali Farka Touré, à la consulter. Auteur de cinq albums sortis localement, Bako Dagnon se fait discrètement entendre au-delà des frontières sur Electro Bamako (2001) de Marc Minelli.
Mandekalou I & II : The Art and Soul of the Mande Griots
Enregistrés respectivement en 2004 et 2006 au Studio Bogolan à Bamako (Mali), mixés au Studio Recorder à Paris (France) et produits et réalisés par Ibrahima Sylla (Syllart Productions), les albums Mandekalou I & II : The Art and Soul of the Mande Griots réunissent quelques uns des plus grands griots de la musique mandingue pour faire revivre l’histoire du Mandé : Kandia Kouyaté, Kerfala Kanté, Kassé Mady Diabaté, Sékouba Bambino Diabaté, Kémo Condé, Bako Dagnon, Djélimady Tounkara, Lafia Diabaté, Mama Sissokho…
« Avec son chant déclamatoire exalté et ses tissages instrumentaux complexes, la musique des Mandé jéliou – griots mandings – est à la fois la plus importante revendication de l’Afrique en termes de tradition classique signifiante, et aussi l’inspiration d’une forme de musique populaire devenue indispensable ».
Mandekalou I est surtout marqué par des chansons comme « Kémé Bourama », « Touramagan », « Naré Maghan », « Kanimba » ou « Nassiran Madi », très populaires dans les pays de l’ex empire mandingue.
Mandekalou II est une ode à l’Empire mandingue qui s’étendait de la Mauritanie à la Côte d’Ivoire . Empire légendaire, symbole de la grandeur passée de l’Afrique médiévale. Chaque jour les “Djélis” (griots) doivent apprendre un peu plus de leur histoire. Mandekalou leur a donné l’occasion de la faire revivre sept cent ans plus tard.
Grande dame de la chanson malienne, Bako Dagnon, est décédée le mardi 7 juillet 2015, à l’hôpital du Point G à Bamako.
Source : http://www.music-story.com
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