En 2012, Alibeta enregistre « Bani Adama », un album lancé par le clip de la chanson « Wagaam », marquée par l’acoustique. Cet opus nous offre trois featurings, avec le rappeurc Rhapsod (« Bagn lène »), son frère Sahad (« Zakaramba ») et avec Fakéba (« Ayoo néné »).
Tiré d’un conte urbain relatant des personnages épiques et touchants, réalisé par Alibéta et la troupe de musiciens, comédiens et danseurs, Nomads Band, l’album « Bani Adama » laisse entendre de l’afro-jazz, de l’afro-blues, de l’afro-folk ou de l’afro-pop flirtant avec les chants sérères, le rap africain ou encore la musique mandingue, influence des maîtres Dogons réputés pour leur cosmogonie…
Alibeta
Né le 12 mars 1983 à Tambacounda, la plus grande ville du Sénégal, dans une famille de musiciens, Saliou Sarr aka Alibeta est un auteur-compositeur, interprète et multi-instrumentiste (guitare, flûte, guimbri).
Alibeta est un artiste engagé, un tisserand qui voyage entre différents univers artistiques : la musique, le cinéma, le théâtre, et met le lien au cœur de son travail et de son engagement. Il explore divers territoires sonores et visuels, mélange tous types de matériaux cosmiques et cosmopolites, pour nous offrir des performances dignes d’un véritable Rituel. De l’afro-jazz aux chants sérères (ndioup), de l’afro-roots aux chants mandingues, cet artiste joue sur les influences ouest-africaines les plus pures, use avec humilité de la parole des maîtres Dogons, éblouit par leur cosmogonie. On l’accompagne aussi dans une foisonnante contemplation placée sous le sceau d’un credo presque spirituel : « Africa is the Present ».
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.