" "
Bouly Sonko est né en 1949 à Ziguinchor, capitale de la Casamance, au sud du Sénégal. Dès son plus jeune âge, sa passion pour la musique, le chant et la danse, l’amène à participer aux animations de son quartier, lors des fêtes traditionnelles, ainsi qu’à différentes troupes artistiques locales. C’est là qu’il aura, à un moment donné, sous sa direction, avant la création des Touré Kunda, les frères Touré qui n’ont jamais cessé depuis lors de lui témoigner leur gratitude. ”

"
"

Ballet National Daniel Sorano & Ballet National La Linguière

En 1972, Bouly Sonko intègre la compagnie du Théâtre National Daniel Sorano, à Dakar. Trois ans plus tard, il est nommé directeur de la troupe Sierra Badrane, deuxième corps du ballet national, un poste qu’il occupe jusqu’en 1985, année de sa nomination en tant que directeur de La Linguière, désormais seule et unique compagnie de Ballet National du Sénégal. Une charge qu’il assume avec succès jusqu’à ce jour ! Danseur, chorégraphe, pédagogue, directeur artistique complet, Bouly Sonko est également un chanteur au répertoire étendu.

Les Palabres Bleues

En 2006, Bouly Sonko est du projet Les Palabres bleues, une création du percussionniste Vincent Zanetti et de la Compagnie Djinn Djow (Suisse), avec Franco Mento, Siaka Dabaté, Philippe Zwalhen et Yvan Ischer.

Les Palabres Bleue sont aussi une rencontre d’artistes imprégnés de jazz, de blues et de rythmes sahéliens avec leurs possibles racines africaines, dans un décor sonore à géométrie variable où se côtoient librement timbres acoustiques séculaires et sonorités électriques. Plusieurs déclinaisons disponibles en fonction des diverses tournées des membres du groupe :

1. Instrumentale / acoustique : 3, 4, 5 ou 6 musiciens à partir d’une base percussions/trompette/guitare électrique.

2. Instrumentale et vocale : la précédente enrichie par la voix d’un chanteur malien (Sidikiba Coulibaly), d’un Burkinabé (Siaka Diabaté) et/ou d’un Sénégalais (Bouly Sonko).

3. Version électro : à partir du duo percussions/électro, variations à 3 ou 4 (+ trompette ou/et guitare), à 5 ou 6 (+ batterie et/ou clarinette).

Chacune de ces variations peut être présentée avec ou sans invité (balafon, kora ou guitare malienne).

Compagnie Djinn Djow

En 2009, il est invité à poser sa voix sur la chanson Kayira Silo de l’album « Siniya Na Kònò » de Djinn Djow, une compagnie multiculturelle de danses et de musiques d’Afrique de l’Ouest initiée par le musicien Vincent Zanetti et la danseuse Anne-France Brunet, tous deux originaires de Suisse.

« Siniya Na Kònò » sera réédité en 2010 par le label français Buda Musique (Paris).

Discographie

Les Palabres bleues – CD – 2006 – Arion

Siniya Na Kònò (Djinn Djow) – CD – 2009/2010 – Djinn Djow Productions / Buda Musique

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire