" "
Titres :
1. Masupian 3:12
2. Adieu Paris 3:20
3. Lugudugudu 3:27
4. Primavera 3:31
5. Gon Gon lyly 3:57
6. Ankata So 0:32
7. Dabi 3:35
8. Tilé 4:07
9. Kénéba 4:15”

"
"

En septembre 2024, Komasi sort « Caïlcédrat » (appelé « acajou du Sénégal « ), un album de 9 titres paru chez Yapa et distribué par InOuïe Distribution.

« Caïlcédrat » est le fruit de belles collaborations, avec Jean-Philippe Dary (Tony Allen, Papa Wemba, Oxmo Puccino) à la direction musicale, l’auteur-compositeur, interprète et écrivain Franco Mannara au conseil, mais aussi Lina Benseddik pour la technique vocale. Alexandre Eudier, illustrateur de la pochette de « Mezclatotäl », renouvelle sa collaboration avec Komasi pour celle de « Caïlcédrat ».

Il comprend 9 titres dont « Masupian », une chanson qui a bercé Koto Brawa depuis sa tendre enfance. Chanté en dioula (bambara mandingue) et en espagnol, le refrain dit : « Quoi qu’il en soit, quoi qu’on en dise, je m’en fous ».

« Masupian » nous invite à laisser parler les mauvaises langues sur un rythme dansant et des guitares électriques. C’est un titre « rock mandingue » (afro-rock) qui s’inspire d’une chanson de cabaret assez connue à Bobo-Dioulasso Dioulasso (Burkina Faso).

Komasi

Komasi un groupe est fondé en 2018 à Paris, en France, par Koto Brawa, Mauricio Santana et Simon Chenet. Komasi – acronyme (« Ko » de Koto), (« Ma » de Mauricio) et (« Si » de Simon) -, allie la puissance des rythmes afro-latinos aux harmonies swing et bossa nova. Ce trio afro-latin-swing ou afro-cumbiarock innove tout en mélangeant les influences de trois régions du monde (Burkina Faso, Chili, France).

Fiche

Komasi – Groupe
Koto Brawa – Batterie, percussions, voix, chœurs
Mauricio Santana – Guitare, basse, voix, chœurs
Simon Chenet – Guitare, chœurs
Jean-Philippe Dary – Direction musicale
Enregistrements – Benjamin Lecrère – Studio de la Harpe (Ecrosnes)
Mixage – Sylvain Biguet
Mastering – Dan Coutant (Sun Room Studio)
Label – Yapa
Distribution – InOuïe Distribution

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire