" "
“Née le 18 juillet 1985 à Yaoundé, au Cameroun, Charlotte Dipanda est auteure-compositrice et chanteuse, avec des prédispositions pour la guitare électro-acoustique. Elle navigue entre makossa et afro-pop, avec des incursions bikutsi, bend skin, afro-folk ou afrobeats aux parfums jazzy… Le tout soutenant des textes chantés d’une voix envoûtante et sensible en douala ou en bakaka ou en bamileké camerounais ou en français...”

"
"

Charlotte au pays des merveilles ? L’histoire de la jeune femme pourrait presque être un conte de fée tant son ascension s’est faite rapidement, signe d’un talent naturel qui aujourd’hui prend toute sa dimension. « Tout le monde chantait à la maison, c’était normal, et avant moi ça n’avait pas éveillé de vocation quelconque » relativise Charlotte.

La jeune camerounaise a commencé par être choriste en studio et sur scène. Charlotte Dipanda a accompagné les plus grands tels Manu Dibango, Rokia Traoré (CD « Bowmboï » – 2003) ou Manuel Wandji (CD « Planet Groove » – 2005) avant d’intégrer la chorale Gospel pour 100 voix avec laquelle elle s’est produite dans les Zéniths de France aux côtés d’artistes comme la Belge Axelle Red.

Guy Nsangué, le mentor

En 2009, Charlotte Dipanda donne à sa carrière un virage décisif en se consacrant à son aventure solo. Quelques mois après, elle accouche de son 1er bébé nommé Mispa. Ce 1er album est enregistré à Paris avec Guy Nsangué, LA référence des bassistes camerounais, devenu son mentor, et qui lui a composé certaines chansons, dont « Kénè So ». Remplissant parfaitement son rôle de réalisateur, il a su comprendre l’univers acoustique qu’affectionne la jeune femme et donner à l’ensemble une jolie cohérence. Penchant par moments du côté du makossa en passant par l’afro-beat.

Avec ce projet, Charlotte Dipanda a sillonné les scènes de l’hexagone et a été propulsé au rang de vedette au Cameroun, sa terre natale où elle fait désormais salle comble. Elle a continué à côtoyer les artistes du continent qui voient en elle une des dignes représentantes du chant dans la lignée des divas africaines. Sa route croise alors celle d’un “grand frère”, un camerounais, bassiste d’exception et chanteur de renom. Richard Bona la prend sous son aile et lui fait l’honneur d’ouvrir ses concerts.

Richard Bona, le grand frère

Parallèlement, Charlotte Dipanda garde au chaud ses nouvelles compositions. Après plus de 200 concerts, il est temps pour elle d’offrir à son public un 2ème album. On ne change pas une équipe qui gagne ! Guy Nsangué est à nouveau de la partie ! L’album « Dube L’am » est alors tout chaud, prêt à être lancé sur le marché du disque en 2012. On retrouve la même sobriété que sur Mispa avec une touche en plus, celle de la maturité. Ce disque teinté d’émotion nous emmène en voyage au détour des mélodies, savant mélange de traditionnel, de jazz et d’acoustique avec des textes en douala, en bakaka et en français.

Au détour d’un titre, nous avons la belle surprise de retrouver Richard Bona en duo (“Bodimbea”) ainsi que Jacob Desvarieux, le célèbre guitariste et chanteur du groupe de zouk antillais Kassav’ (“We nde ndja”). Si on s’attarde sur la pochette de l’album « Dube L’am », nous avons la joie de découvrir une autre collaboration, celle de Lokua Kanza qui a écrit la chanson “Kumb’élolo”. L’épreuve du 2ème album est souvent périlleuse mais Charlotte Dipanda transforme l’essai !

« Dube L’am » raconte de belles histoires. « Dube L’am », qui veut dire “ma foi” traduit les convictions de Charlotte et toutes ces choses en quoi elle croit. Cette naïveté qu’elle a de toujours voir le meilleur en l’autre.

Collaborations
Charlotte Dipanda a posé sa voix comme choriste ou chanteuse sur les musiques de nombreux autres artistes, dont Jeannot Hens (« Ndando », « Longué » – 2001), Koppo (« J’en ai Marre » – 2004), Richard Bona (« Bodimbéa » – 2012), Jacob Desvarieux (« Wé ndé ndja » – 2012), Manuel Wandji (« Di menguélé oa » – 2013), Eric Virgal (« Je me souviens de son visage » – 2014), Yemi Alade (« Sista – 2018) ou encore Mr Shyne (« A jamais » – 2019).

Prix, récompenses
Charlotte Dipanda a été récompensée à de trois reprises par Les Canal 2’or, une cérémonie récompensant les meilleurs musiciens et acteurs culturels du Cameroun et d’Afrique centrale, créée en 2004 par la chaîne de télévision camerounaise Canal 2 International.
2012 : Canal 2’Or, catégorie « Meilleure artiste féminin de l’année »
2017 : Canal 2’Or, catégorie « Artiste ou groupe de musique World »
2019 : Canal 2’Or, catégorie « Artiste ou groupe de musique World »

* Source : https://www.charlottedipanda.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire