Titres :
Face A :
1. One Last Time feat. Blick Bassy
2. Happy feat. Camille
3. Super Rich Kids feat. Malik Djoudi
4. Chandelier feat. Sandra Nkaké
5. Malamente feat. Camélia Jordana

Face B :
1. Don't Stop The Music feat. Camille
2. Royals feat. Malik Djoudi
3. Bad Guy feat. Blick Bassy
4. Dance Monkey feat. Camélia Jordana
5. Video Games feat. Sandra Nkaké”

En 2022, le trio français SR9 sort « Déjà vu », un album lancé par « One Last Time » enregistré avec Blick Bassy, et comprenant des featuring avec Camélia Jordana, Camille, Malik Djoudi ou encore Sandra Nkaké.

Ce projet d’enregistrement réunit l’arrangeur Clément Ducol, le Trio SR9 et le label No Format autour d’une envie simple, revisiter une sélection de tubes récents pour les faire découvrir d’une toute autre façon.

Autour d’un instrumentarium exclusivement composé de percussions très variées, allant de vrais instruments tels que le marimba à des objets du quotidiens détournés (verres accordés, bols en cristal, objets métalliques…), ces arrangements de Clément Ducol viendront extraire l’essence même de ces titres dans une interprétation plus acoustique et intimiste. Dans ce processus, ces titres seront traités comme pourraient l’être des standards de jazz et non plus comme des tubes souvent considérés comme « surproduits ». Ce projet veut ainsi les mettre en valeur dans un univers instrumental éloigné́ des standards pop, interprété par un trio issu de la musique classique et contemporaine, associant deux uni- vers qui se côtoient peu. Le métissage des titres se fera à travers l’ambitieuse écriture de l’arrangeur Clément Ducol. À l’instar du travail réalisé sur ses deux derniers albums « Autour de Chet » (Verve) en 2016 et « Autour de Nina Simone » (Verve) en 2014, il viendra mettre en lien un univers instrumental per-cussif original, avec des voix riches et variées.

Les artistes présents sur scène pourront varier selon le calendrier de tournée.

« Video Games », c’est une rencontre entre un petit orchestre de verres en cristal et la voix magnétique de Sandra Nkaké. Clément Ducol nous a proposé une version épurée du titre qui demande un vrai temps d’installation et une préparation délicate…

Trio SR9

Fondé en 2010 à Lyon, en France, le Trio SR9 est un ensemble de percussion composé de Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet, alors étudiants au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Le trio explore divers genres musicaux : classique, contemporain, interdisciplinaire…

Le Trio SR9 se produit en France depuis 2014, et acquiert progressivement une notoriété internationale à la suite de concerts en Europe et en Amérique du Nord, notamment au Bozar de Bruxelles, au Musée ICA de Boston, à l’église de St Martin-in-the-Fields de Londres, au festival de la Chaise-Dieu, au Parc floral de Vincennes11, ou au festival C’est pas classique de Nice. Il est également invité à jouer pour la Percussive Arts Society International Convention à Indianapolis en novembre 2017.

Le Trio SR9 fait ses débuts à la télévision nationale lors de l’émission de télévision La Zygel Académie diffusée sur France 2 le 31 août 2017.

Fiche

Groupe : Trio SR9 – Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet (percussions)
Conception : Trio SR9 et Clément Ducol
Featurings (Voix) : Blick Bassy, Camélia Jordana, Camille, Malik Djoudi, Sandra Nkaké
Interprétation : Trio SR9 (Paul Changarnier, Nicolas Cousin, Alexandre Esperet)
Arrangements musicaux : Clément Ducol

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire