Titres:
Face A :
1. Douce France - Charles Trenet 3:37

Face B :
1. Remitti 3:56”

Rachid Taha a enregistré trois albums avec le groupe Carte de séjour, dont « Halouf Nar » (1982) comprenant le hit reggaerock oriental « Zoubida », « Rhorhomanie » (1984) qui a connu un énorme succès, « 2 ½ » et « Douce France » (1986), une reprise (version rock oriental) de la fameuse chanson de Charles Trenet. C’est aussi une confirmation de son appartenance à la France. Le titre « Douce France » fut interprété en 1943 Charles Trenet, le fou chantant, pour soutenir le moral des prisonniers français et des jeunes gens réquisitionnés pour le STO (Service du travail obligatoire) dans les territoires du Troisième Reich.
Ce 45T du groupe qui a défrayé la chronique fut distribué aux députés de l’Assemblée nationale par Jack Lang, à l’époque ministre de la Culture.
Carte de séjour est alors honoré du « Titre de meilleur groupe français de l’année 1986 » en recevant le « Bus d’Acier ».

Le « Bus d’Acier » (ou « Grand Prix du rock français »), créé et organisé par Sylvie Jouffa, fut une récompense musicale attribuée de 1981 à 1996, parrainée par la discothèque parisienne Le Bus Palladium et sponsorisée par la Sacem. Il était décerné, lors d’un déjeuner en présence d’un huissier de justice, à l’issue du vote d’un jury composé d’une trentaine de journalistes spécialisés et de représentants des médias audiovisuels.

L’année 1997 voit Rachid Taha et Carte de séjour sortir « Carte blanche », une compilation comprenant des hits comme « Ya Rayah », « Douce France », « Bleu de Marseille », « Rhorhomanie », « Zoubida », « Ramsa » ou encore « Barbès »…

Carte de séjour

Carte de séjour est un groupe de rock français, originaire de Lyon, en Rhône-Alpes. Il est formé en 1980 à Rillieux-la-Pape par Rachid Taha (chant), Djamel Dif aka Def (batterie), les frères Mokhtar Amini (basse) et Mohammed Amini (guitare) et Jérôme Savy (guitare) qui remplace Éric Vacquer en 1982.
A la séparation de Carte de séjour en 1990, Rachid Taha entame une carrière solo et lance en 1991 son premier album personnel « Barbès ».

Rachid Taha

Né le 18 septembre 1958 à Saint-Denis-du-Sig (actuel Sig), en Algérie, fondateur du groupe de rock français Carte de séjour en 1980, Rachid Taha est un auteur-compositeur et chanteur algérien ayant résidé durant la majorité de sa vie en France. Sa musique est inspirée par différents styles : raï, chaâbi, techno, rock’n’roll, pop-rock, punk rock, dans le contexte qui a suivi le mouvement punk avec la vague new wave au début des années 1980.
Artiste conscient, engagé et panafricaniste, Rachid Taha décède de la maladie d’Arnold-Chiari le 12 septembre 2018 aux Lilas, en Seine-Saint-Denis (Ile-de-France) où il a vécu de nombreuses années.

Fiche

Musique – Carte de séjour
Paroles, voix, chœurs – Rachid Taha
Chœurs – Najette
Basse – Mokhtar Amini
Drums – Noguera Pascal
Synthé – Mark Frank
Guitare – Jérôme Savy, Mohamad Amini
Oud, banjo – Ibn’Khalidi Nabil
Percussions, darbouka, congas – M’Sahel Brahim
Ingénieur du son, mixage – Nick Patrick
Assistant – Ludovic Lanen
Enregistrements – Studio Vénus (Longueville – France)
Mixage – Mark Frank
Mastering – The Town House (Londres – Angleterre)
Photo – Didier Gaillard
Autres suggestions – Bill Butt
Artwork – Véronique Pre
Design – James N. Kaliardos
Production – Nick Patrick
Copyright ℗ phonographique – Barclay
Copyright © – Barclay
Éditions – Salabert / Clouseau Musique

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire