" "
Titres:
1. Barmine 5:08
2. La coupe canne 3:13
3. Lagamass 3:54
4. Kabaréunion 5:19
5. La Joliette 5:13
6. Dévlopman po zouar 5:28
7. R.O.M.O. 4:31
8. Comme un poisson 6:21
9. Zon blan nwar 5:27
10. Petiok 4:45
11. Bilicana 4:22
12. Zakona 4:46
13. Flamenko 4:48 ”

"
"

Avec « Fanfaroné », un album « créole jazz swing », voici René Lacaille en chef d’orchestre et arrangeur, avec à la baguette son accordéon et son énergie légendaire. L’opus est enregistré entre autres avec la « marmaille » (ses enfants), ses deux fils Marc Lacaille aka Marco et Yanis et sa fille Oriane.

13 titres maloyajazz avec des instruments à vent (sax, clarinette, flûte) et des bois associés à la rythmique indispensable au maloya et aux voix de chanteurs affirmés. Mais aussi pour découvrir ou retrouver l’inventivité, la générosité, la joie de vivre et un peu de la mélancolie créole. Avec ses « dalons » (amis en créole réunionnais), René Lacaille fait un retour aux sources des orchestres « lontan » aux multiples instruments à vent, mais dans une approche moderne et explosive de la tradition réunionnaise.

Six musiciens, dont ses enfants Marc, Oriane et Yanis, accompagnent l’accordéon et la voix de René Lacaille et proposent un répertoire mêlant compositions originales et reprises de grands classiques arrangés à sa sauce : “Barmine” de son ami Danyel Waro ou “La coupe canne” de Jules Arlanda, sans oublier son fameux “Kabaréunion”… Avec toujours le groove qui le caractérise.

“En ce qui me concerne, ce groupe, c’est un retour aux sources. Quand, enfant, j’ai joué avec mon père, il y avait dans les orchestres beaucoup d’instruments à vent. On appelle maintenant cela « musique lontan » à la Réunion. Les instruments à vent jouent avec les voix, peuvent prendre la place des chœurs et les compléter, et comme ils peuvent aller beaucoup plus loin que les voix humaines, ils me permettent de composer et d’harmoniser d’une façon très “roots”, qui reste proche de la tradition et qui est aussi moderne et explosive, du fait des qualités d’improvisateurs des musiciens qui m’entourent et du travail sur les voix.”

Fiche
René Lacaille (accordéon, percussions, chant)
Alain Debiossat (sax ténor, soprano, flûte)
Héloïse Divilly (batterie, percussions, chant)
Julien Eil (clarinette basse, saxo baryton, flûte)
Aldo Guinart (sax ténor, flûte)
Marc Lacaille (basse, kayamb, pandeiro, caisse claire, chant)
Oriane Lacaille (roulér, triangle, claves, kayamb, cajon, chant)
Yanis Lacaille (batterie, cajon, charango, chant)
Featuring : Pascal Futol (congas, cajon) ; Nocolas Moucazambo (congas, batas)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire