" "
Titres:
Face A : Mbalax
1. Goru Khady Diagne
2. Fatéliku
3. Yonou Mouride
4. Maël "Thiat" Face B : Salsa
1. Union Africaine
2. Akhu Dedëundo
3. Machallah
4. Diomenaforé ”

"
"

A la séparation du Star Number One au début des années 1980, Doudou Sow arrête temporairement la musique, handicapé par le diabète. En 1996, il revient sur le devant de la scène avec Number One +, son propre groupe nouvellement crée et avec lequel il anime les nuits chaudes des clubs comme Tolu Buur ou encore le Sun Rise.

Le 4 décembre 2002, après une longue absence à cause de son diabète nécessitant une amputation de la jambe onze mois auparavant, Doudou Sow sort « Fatélikou obligé !!! » (souvenir obligé), une cassette rappelant à ses fans la belle époque de l’orchestre Star Number One de Dakar dans les années 1970/1980.

La face A est dédiée au mbalax avec « Goru Khady Diagne », « Fatélikou », « Yonou Mouride » et « Maël « Thiat » ». Quant à la face B, elle est consacrée à la salsa africaine avec « Union Africaine », « Akhu Dedëundo », « Machallah » et « Diomenaforé ».

Né en 1955 au Sénégal, Doudou Sow s’est fait connaître notamment au sein de l’orchestre Star Number One de Dakar comme auteur-compositeur et grande voix de la salsa africaine (afro-cubain), mais aussi du mbalax. Celui que l’on surnomme « le salséro » pour son amour de la musique afro-cubaine et qui avait commencé à chanter avec le Star Band de Dakar disparaît le mercredi 22 juin 2005 à Dakar, des suites d’un malaise (il était diabétique et amputé d’une jambe). Il nous laisse de très belles chansons devenues toutes d’énormes succès populaires : « Geej », « Kaniane », « Wor sanawlé », « Maa Demba », « Aalé », « Thioro Baye Samba », « Jiko djou bakh », « Dialorè », « Mbassa », « Fatelikou obligé!!! »…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire