Titres:
1. Zaouli Coucouba
2. Appel du tam-tam à l'unité
3. Doumdoumba
4. Le marché de bouaké
5. Sabar
6. Kofli”

Né le 7 juin 1954 à Nouna, dans la province de la Kossi, au Burkina Faso (le pays des hommes intègres), l’auteur-compositeur et virtuose du djembé, Adama Dramé est de la 6ème génération d’une lignée de musiciens et de conteurs djélis (griots) malinkés mandingues. Initié par son père, il débute professionnellement à l’âge de 12 ans, et restera toujours fidèle à la tradition griottique et à son identité africaine dans toutes ses compositions tout en s’intéressant à d’autres musiques comme le jazz et la musique classique occidentale.

La vision de la musique d’Adama Dramé se dirige au-delà de la grande tradition, son djembé devient alors porteur de messages universels. Puisant à la source de la culture mandingue, Adama Dramé peut être en solo sur scène ou accompagné par sa troupe de toujours, Foliba, comprenant des musiciens, chanteurs et danseurs afro-contemporains.

Sorti en 1987, « Grands maîtres de la percussion » est un album sur la technique de l’instrument de prédilection de ce djembéfola qu’est Adama Dramé : le djembé, notamment le djembé « soulé » surmonté de « gbo nyanya » (grelots métalliques). Un album sur la technique de l’instrument de prédilection de ce djembéfola (maître du djembé) : le djembé, notamment le djembé soulé surmonté de gbo nyanya ou grelots métalliques.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire