" "
Né le 6 décembre 1949 à Bissau ( Guinée Bissau), l'auteur-compositeur, arrangeur et guitariste, membre fondateur de Cobiana Jazz avec Aliu Barry, José Carlos Schwarz était considéré comme l'un des musiciens les plus importants de Guinée-Bissau. Poète polémique et prolifique, José Carlos Schwarz a écrit des textes en portugais et en français, et chantait en créole bissau-guinéen, soutenu par de l'afro-folk ou de l'afro-pop des styles tiré des sonorités du terroir (gumbe, koussoundé, brassa, nalou…), et agrémentés de kizomba (rythme cadencé d’Angola), de jazz, de soul ou de funk. Surnommé "la voix du peuple", il milite pour l'indépendance de son pays, incitant dans leurs chansons les Bissau-guinéens à la résistance anticolonialiste.
José Carlos Schwarz meurt le 27 mai 1977 dans un mystérieux accident d'avion près de La Havane, alors qu’il est diplomate à l'ambassade de Guinée Bissau à Cuba. ”

"
"

A l’avènement de l’indépendance de son pays, José Carlos Schwarz, est nommé directeur du Département des Arts et de la Culture et Chargé de la politique de l’enfance. Par la suite, il devient diplomate à l’ambassade de Guinée Bissau à Cuba.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire