" "
Titres:
Face A :
1. Kan Fore
2. Taw ba ngui new
3. Boo ma rombée
Face B :
1. Sa ndèye
2. Yaye boye
3. Gan ”

"
"

Produite en 1995 par Mamadou Konté d’Africa Fête et arrangé merveilleusement par Keur Gui, la cassette « Kan Fore » d’Aminata Fall se réfère à ses années Daniel Sorano. Les parties vocales de ce morceau sont en effet inspirées par la musique lyrique sénégalaise soulignant la couleur griotique du timbre habituellement jazzy de la diva sénégalaise.
Dans « Taw ba ngui new » (« il va pleuvoir » » en wolof) au beat afro-jazz mbalax, la voix de mezzo-soprano d’Aminata Fall implore le Tout Puissant de lui amener la pluie. Une manière de parler de la sécheresse qui sévit au Sahel.

« Sa ndèye » (« ta mère » en wolof) à l’orchestration afro jazz met en exergue les lignes de sax données par le clavier de Cheikh Bâ, la voix de contralto d’Aminata Fall sanglote sur le sort des “talibés”, ces jeunes disciples contraints à la mendicité par leurs « maîtres marabouts ». Quant à « Yaye boye » (« maman chérie » en wolof) composition mettant en valeur les mélodieuses lignes de guitare jazzy de Doudou Konaré et les subtiles incursions de tambours sabars, Aminata Fall s’y révèle comme une très grande interprète de lamento en interprétant cet hommage émouvant à sa maman chérie.

Chroniqueuse avertie, la cantatrice sénégalaise dénonce, sur le très jazzy « Gan », l’esclavage et rend hommage aux grands personnages d’Afrique tel que Nelson Mandela.

Aminata Fall
Née en 1942 à Saint-Louis, Aminata Fall, surnommée « la Mahalia Jackson sénégalaise » ou « la perle noire », est auteure, compositrice, comédienne et grande diva du jazz et du blues « made in Sénégal« . Cependant, elle ne s’interdit pas des incursions mbalaxjazz dans certaines de ses chansons.
En 1958, Aminata Fall débute au Star Jazz de Saint-Louis de feu Papa Samba Diop alias « Mba » qui anime Le Cocotier, un club très en vogue à l’époque. Soutenue par une rythmique mbalax, afro-jazz , afro cubain, Aminata Fall s’illustre par sa voix de contralto ou de mezzo-soprano et ses improvisations détonantes.
En 1966, appelée par le président Léopold Sédar Senghor Aminata pour participer au 1er Festival Mondial des Arts Nègres à Dakar, Aminata Fall quitte sa ville natale pour la capitale. A la suite de cet événement, elle est recrutée par l’Ensemble lyrique traditionnel Daniel Sorano, la vitrine de la musique traditionnelle sénégalaise.

Fiche:
Aminata Fall – Lead vocals
Viviane Chidid, Groupe Keur Gui – Chœurs
Cheikh Bâ – Claviers
Doudou Bâ – Basse
Abdourahim Ngom – Percussions
Assane Thiam – Tama
Ndakhté Ndiaye – Batterie
Doudou Konaré Guitare
Arrangements: Keur Gui
Ingénieur de son : Philippe Brun
Assistant : Ndiaga Ndour
Réalisateur : Doudou Doukouré
Enregistrement : Studio Xippi
Duplication : Saprom
Crédit photo : Djibril Sy (Betty Weber)
Producteur : Mamadou Konté
Packeging : Africa Fête
Distribution : Talla Diagne

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire