Titres :
1. Kankélé 5:10”

« J’ai écrit le texte de « Kankélé » (« Une seule parole » en bambara) il y a plusieurs années quand un président français souhaitait que dans les livres d’histoire on valorise d’avantage les « bienfaits de la colonisation »… J’avais été choqué !!! En 2020 lors des manifestations « Black Lives Matter » (les vies des noirs comptent), j’ai retravaillé ce texte et produit la musique. »
« Ma chanson se veut lutter contre l’oubli et pour un futur pacifié »
, précise Wambo

« Réécrire l’histoire devient une nécessité pour tous, une urgence pour que toutes les communautés qui représentent la France d’aujourd’hui, puissent vivre demain en harmonie en connaissant et assumant leur passé respectif. »

Le clip de cette chanson sur la question de l’histoire de la colonisation (mêlant afro-fusion et parfums reggae) a été réalisé entre la France et le Cameroun.

Wambo / Manuel Wandji

Auteur-compositeur, chanteur, virtuose des percussions et producteur, Manuel Wandji aka Wambo est né en 1961 à Nancy (France) où son père poursuivait ses études. Celui que l’on surnomme aussi « Manu » propose de l’afro-pop, voyageant avec finesse et inventivité dans de multiples rythmes africains (makossa et bikutsi camerounais, rumba congolaise, highlife, afro-beat, musique mandingue…). Ce complice d’Henri Dikongué a fondé en 1992 le label Wambo Productions…

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire