Titres :
1. Al DJalili
2. Sana
3. Dunia Udjissa
4. Naritsangagnihe
5. Mwaha Mwema
6. Ces gens-là
7. Karibu
8. Tsihuziwa Riali Anri
9. Kweli
10. Mwana Bahari Mwema
11. Hegne In Kweli, an acoustic album dominated by rhythmic percussion and voices, Nawal invited a wide range of very different artists. Mikidache makes his guitar sound like a ndzendze. Bassist Idriss Mlanao is a jazzman.”

Kweli

Dans Kweli, un album résolument acoustique et rythmique dominé par les percussions et de voix, Nawal Mlanao s’est offert un panel d’artistes très différents. Mikidache fait sonner sa guitare comme un ndzendze. Le bassiste Idriss Mlanao vient du jazz.

Le hongrois Ivan Lantos, flûtiste et compositeur est un spécialiste de danse contemporaine. Petite fille d’un derviche comorien, Nawal a baigné dans cette croyance soufi indo-perse dont elle émaille ses textes, sa musique et sa technique vocale utilisant notamment les dikhris, rythmiques vocales soufies. Sa musique profondément spirituelle prend des couleurs insolites dans la reprise originale de J.Brel, « Ces gens-là » , où les chœurs assurés par Funke et Yeni Anikulapo Kuti donnent une couleur yoruba. Consonnances blues, arabo-perses se mêlent aux rythmes propres des Comores comme le mulid (« A Djalilu »), rythme de guérison d’Anjouan, originaire de Turquie, le ngoma za madjini ou tambour des esprits qu’elle marie dans « Duna » au n’godro, rythme en 6/8 proche du salegy malgache. Hungarian flutist and composer Ivan Lantos is a specialist in contemporary dance. Granddaughter of a Comorian Sufi master, Nawal grown up in Indo-Persian Sufi faith, which influences her lyrics, her music and her vocal technique : she is using dikhris, a typical vocal sufi rhythmic style. Her music, deeply spiritual, takes unusual colors when she resumes “Ces gens là”, a J. Brel’s tune, backed by vocalists Funke and Yeni Anikulapo Kuti who give a yoruba touch. Blues and Arabo- Persian notes merge with specific Comorian rhythms as mulid ( “A Djalilu”), a healing music of Anjouan, originally from Turkey, “ngoma za madjini” (spirits drum) she blends in “Duna” with n’godro, a 6 / 8 rhythm sounding like Malagasy salegy.

Tracks : 1. Al DJalili – 2. Sana – 3. Dunia Udjissa – 4. Naritsangagnihe – 5. Mwaha Mwema – 6. Ces Gens-Là – 7. Karibuher – 8. Tsihuziwa Riali Anri – 9. Kweli – 10. Mwana Bahari Mwema – 11. Hegne

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

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