" "
Titres :
1. La couleur de l’Afrique de ma chanson 4:48
2. Lettre à Laurent Gbagbo 4:43
3. Oparapara-Para 4:52
4. Deux-Mocrates 6:01 ”

"
"

Enregistré à Libreville, au Gabon, le nouvel EP 4 titres de Pierre Akendengue, « La couleur de l’Afrique », qui sort le 9 novemvre 2018, résume en quatre chansons toute une carrière de militantisme musical.

« La couleur de l’Afrique de ma chanson » évoque un paradis evanescent, une Afrique sublimée, peut-être en train de disparaître ; « Oparapara-Para » aborde le temps qui passe, la disparition des anciens, la solitude et la mort.

« Lettre à Laurent Gbagbo » pose les questions d’une réconciliation du peuple ivoirien, et « Deux-Mocrates » fustige tout à la fois, la corruption, les scandales de santé publique, le népotisme, le contrôle des médias, tout en prônant l’écologie et le panafricanisme.

Figure emblématique de la scène musicale africaine, auteur-compositeur, arrangeur, guitariste et chanteur à textes né le 25 avril 1943 à Awuta (Aouta) au Gabon, Pierre Akendengue est fasciné par la poésie et les combinaisons rythmiques et mélodiques et les musiques myéné, dont la lithurgie bwiti (prononcer béti)… Son folk métissé (afro-folk) intégre soul, rhythm’n blues, jazz, blues ou rumba. Puisant aux sources de divers rythmes gabonais (« ndjembe », « elombo »…), il se construit autour de sa voix nasillée (il chante en myéné et en français) et d’une riche orchestration acoustique (guitare, flûte, bongos, goumbis, tama (talking drum), kora, balafon, sanza, congas, cuivres, batterie…). Ses chansons évoquent des thèmes qui lui sont chers, comme l’histoire de l’Afrique, l’évocation des maux et des espoirs du continent, l’oppression, l’apartheid, le néo-colonialisme, les travers de la bourgeoisie africaine, les dangers de la haine et du mépris, la liberté…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire