" "
Titres:
1. Héritage
2. Coquille de quoi
3. Joellenata
4. La nuit nous voit
5. Makakoulibanta
6. C'est ça l'amour
7. Espace public
8. L'oeil du cyclone
9. Cirifo ”

"
"

Produit en 2009 par Zoom Zoom et distribué par Rue Stendhal, « La nuit nous voit », chanté en socé (mandingue) ou en français, signe le retour du korafola (joueur de kora) Djéour Cissokho à l’acoustique avec ngoni, percussions, bolon, voix et bien sûr kora… On y entend l’immense voix de Banta Cissoko.

Sur une base rythmique mandingue soutenue par les subtiles percussions d’Ousseynou Diouf et l’excellent joueur de bolon Abdou Diallo, se glissent les notes de kora très fluides de Djéour Cissokho et de Sambou Kouyaté, les arabesques du ngoni de Youssouf Diabaté, les lignes de sax d’Etienne Brunet et les riffs de guitare de Momar Cissokho.

Djéour Cissokho

Né à Thiès, au Sénégal, Djéour Cissokho est sans conteste le digne héritier de celui que l’on surnommait « le roi de la kora, le regretté Soundioulou Cissokho. Avec son groupe Allalaké, il développe une fusion de mélodies et rythmes du répertoire de kora mandingue du royaume du Gabu (zone d’origine de la kora), de mbalax sénégalais, de jazz et funk américains, de salsa cubaine ou de reggae jamaïcain… Djéour Cissokho a concocté une œuvre originale, « Guisna », réunissant héritage mandingue, pulsations mbalax et accents d’Afrique centrale. Il y reprend « kaira » et « Sori », deux titres son père Soundioulou Cissokho, le « monument » de la kora.

Fiche

Djéour Cissokho – Musique, paroles, arrangement, kora, voix
Momar Cissokho – Guitare, arrangements
Youssouf DiabatéNgoni
Ousseynou Diouf (Kourkour)
Lamine Touré – Percussions
Abdou DialloBolon
Sambou KouyatéKora
Etienne Brunet – Saxophone
Banta Cissoko – Voix, chœurs
Marie M. – Chœurs
Label – Rue Stendhal

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire