" "
“Lieu : CICES (Centre International du Commerce Extérieur)
CICES VDN x Route de l'aéroport
BP : 8166 Yoff
Dakar - Sénégal
Tél. : +221 77 640 67 Site : https://cices.sn/”

"
"

La Reine du « roi de la kora » Soundioulou Cissokho, Maa Hawa Kouyaté, surnommée « La voix d’or du Mandingue », sera le 29 juin 2024 au CICES à Dakar avec plusieurs autres artistes invités.

Maa Hawa Kouyaté

Révélée sur la scène internationale par le maître de la kora Soundioulou Cissokho, Maa Hawa Kouyaté à la voix de soprano est sans aucun doute l’une des plus grandes cantatrices de la chanson mandingue. Née en 1949 en Guinée, cette grande diva n’est autre que la fille du chanteur et « xalamkat » (joueur de xalam) El Hadj Djali Kandara Kouyaté et de la cantatrice Mariama Dianké Kouyaté, deux grands « djélis » (griots) guinéens, spécialistes de la chanson épique.

Soundioulou Cissokho

Né en 1921 à Ziguinchor au Sénégal, Soundioulou Cissokho dit « le roi de la kora » s’illustre dès 1938 par son doigté remarquable et devient l’un des plus célèbres « korafolas » (joueurs de kora) de l’ancien empire du Mandé. Son trio avec ses femmes Maïmouna Galissa Kouyaté et Maa Hawa Kouyaté , deux divas de la musique mandingue traditionnelle, marquera pour toujours les mélomanes. Mais c’est avec Maa Hawa Kouyaté qu’il sillonnera le monde. Ses nombreuses créations lui valent les honneurs au Sénégal, en Guinée et en France (Médaille Sacem).
Ce grand maître qui n’était pas partisan de la kora à clé qu’il appelait ironiquement « berkélé » (« mulet », « mule » ou bardot », hybride engendré par une jument et un âne), meurt naturellement le 8 mai 1994 dans son domicile à Dakar.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire