aly_keita.jpg
Titres:
1. Fanta Mangkan
2. Thindoro
3. Kanouzo
4. Boro Domborola
5. Djamanatigy ”

Titre – Le balafon avec Aly Keïta et Gert Kilian

2 DVD – 132 minutes

Auteurs – Aly Keïta & Gert Kilian

Sortie : 01/01/2008

Livret – 96 pages

Langues – Français / Anglais / Allemand

Réalisateur – Philippe Nasse

Label : Improductions-Hexamusic

Un DVD pédagogique

Cette méthode proposée par Aly Keïta et Gert Kilian présente les techniques de jeu du balafon. Elle propose l’apprentissage de morceaux traditionnels pouvant être joués sur un ou deux balafons pentatoniques, mais aussi sur marimba, xylophone ou vibraphone.

De la fabrication des outils qui vont servir à construire le cadre de maintien des lames du balafon, au choix du bois, à l accordage des lames, tout est proposé pour bien se préparer au travail proposé sur le deuxième DVD consacré à l étude de plusieurs compositions, dont « Fanta Mangkane », « Thindoro », « Kanouzo », « Boro Domborola », « Djamanatigy ».

L’indépendance coordonnée y est étudiée grâce à la présentation détaillée de chaque pattern – main par main, phrase par phrase. Les outils de lecture en boucle et un play-along facilitent le travail et permettent de jouer avec Aly Keïta.

Aly Keïta

Né en 1969 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, de parents malinké d’origine malienne, Aly Keïta est un auteur-compositeur et virtuose du balafon, mêlant répertoire traditionnel mandingue, blues, jazz ou pop.

Il est initié par le pianiste Georges Makinto puis joue avec Pharoah Sanders, Joe Zawinul, Rhoda Scott, Trilok Gurtu ou encore Jan Garbarek.

aly_keita.jpg

Gert Kilian

Après des études de musique classique, Gert Kilian, d’origine allemande, a fondé le groupe Orexis avec Georg Lawall et Trilok Gurtu. Le groupe obtient le prix du disque allemand en 1978. Éternel voyageur, il parcourt le monde pour effectuer des recherches musicales en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Inde, en Afrique et à Trinidad & Tobago. Ce “balafoniste blanc”, après seize CD avec divers groupes, joue aujourd’hui avec le groupe Looping “melodic percussion” et a créé la formation “magic balafon” avec Aly Keïta en 2006. Auteur de la méthode « Balafon Beat », il est également pédagogue et propose régulièrement des stages et des conférences.

gert.jpg

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire