" "
Fondé en 2008 à Conakry, en Guinée, par M’bady Diabaté, avec cinq frères et cousins, Les Aigles du Mandingue sont une formation de musique tradi-moderne mandingue flirtant avec le reggae, le ragga (raggamuffin) ou encore le rock steady… ”

Soutoukoun

"
"

Groupe familial, Les Aigles du Mandingue sont composés d’artistes, tous issus de grandes familles de djélis (griots) musiciens. Ils ont pour noms : Aboubacar Kouyaté (chant, basse), fils de Sékou Kouyaté, le célèbre soliste de Miriam Makeba, Séfoudi Kouyaté (kora solo), fils du célèbre “korafola” M’bady Kouyaté et frère de Sékou Kouyaté le soliste virtuose de Ba Cissoko, Mohamed Kabba (calebasse), neveu de Ba Cissoko, Kalissa (kora ), et Abdoulaye Condé (chant), neveu de Ba Cissoko.

Les Aigles du Mandingue qui préparent leur premier album dont la sortie est prévue en 2014 ont réalisé la B.O. du bateau australien “Mercyship” qui parcourt le monde pour sauver les enfants et adultes gravement malades dans les PED (pays en développement).

M’bady Diabaté

Héritier djéli (griot) par deux lignées, M’bady Kouyaté (son grand-père) et Mouctar Diabaté (son père), M’bady Diabaté dit “Flo”, né le 10 février 1989 à Gabu (Guinée Bissau), chante, sur des mélodies à la fois complexes, variées et fluides de sa kora, l’amour, la vie ou encore l’espoir…, le tout en malinké, peul, soussou, français ou encore portugais.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire