" "
ensemble_instrumental_vol1.jpg
“Né en 1934 à Koundara, dans la région de Boké, en Guinée, Mbady Kouyaté est issu d’une longue lignée de djélis (griots) de l’ex royaume du Gabu (Gabou ou Ngabou ou Kabou), terre d’origine de la kora constituée à l’époque de l'actuelle Guinée Bissau, de l'actuelle Casamance et de l'actuelle Gambie. Dès sa tendre enfance, il est initié par ses parents à l'apprentissage de la chanson et à la pratique instrumentale (kora). Dans l'immense empire du Mandingue, créé au 13ème siècle par Soundjata Keïta, la grande culture musicale se transmet de génération en génération par les griots ou djélis. Ils sont les “détenteurs et les conservateurs” de la tradition orale - les maîtres de la parole - les conteurs, les poètes... Mbady Kouyaté disparaît le vendredi 21 octobre 2016 à 17h00 à Conakry. Il avait 82 ans.”

"
"

Descendant de cette lignée de griots, Mbady Kouyaté est le directeur artistique du prestigieux Ensemble Symphonique Traditionnel National de la République de Guinée, ex Ensemble Instrumental National fondé en 1960 par le musicologue africain, El Hadj Sidikiba Diabaté, avec Kouyaté Sory Kandia. Mbady est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de kora , instrument magique du monde mandingue, formé d’une calebasse et de vingt et une corde pincées. Pacificateur, conseiller, chef d’orchestre, il est l’un des ambassadeurs de la grande tradition.

ensemble_instrumental_vol1.jpg

En créant un groupe à géométrie variable en 1995, Mbady Kouyaté a souhaité transmettre et communiquer cette tradition. Au sein de cet ensemble, on trouve tout d’abord son épouse Diaryatou Kouyaté et son jeune fils Sékou Kora Kouyaté. D’autres artistes et musiciens confirmés de la Guinée viennent se joindre à la kora et à la voix, avec des instruments traditionnels (bolon (contrebasse africaine), balafon, doun-doun (ou dundun ou tama), djembé et percussion boté et modernes (guitare, en fonction des programmes proposé.

Mbady Kouyaté souhaite ainsi transmettre, à travers sa musique, le message historique des épopées et la grande tradition séculaire du Royaume Mandingue, en privilégiant la parole et le chant. C’est pourquoi lui-même chante et raconte. Son épouse Diaryatou Kouyaté est une des plus grandes griottes de Guinée et sa voix s’accorde harmonieusement avec les notes subtiles et envoûtantes de la kora , cet instrument millénaire et emblématique.

Cette tradition est perpétuée par ses enfants Ibrahima Kourou Kouyaté aka Kourou Fia (également bassiste), Sékou Kora Kouyaté et Kandia Kora Kouyaté, son neveu Ba Cissoko et ses petits fils Ousmane Kora Kouyaté et M’bady Diabaté, tous formés à l’école du grand maître.

* Source : Label Bleu
* Crédit photo : Bill Akwa Betote

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire