" "
Titres:
1. Nobel (Carmen) - Adiouza / Bizet
2. Dakar - Adiouza / Ouza
3. Maadou - Cheikh Lô
4. Borom Gaal - Samba Laobé Ndiaye
5. Taaja bone - Adiouza / Franz Gruber
6. 18 ans (Je me voyais déjà) - Adiouza / Charles Aznavour
7. Lahila - Diéné Doumbia
8. Employé - Adiouza
9. Mame Bamba - Adiouza / Ouza
10. A qui la faute ? - Adiouza
11. Mbeuguel - Adiouza

"
"

En 2008, Adiouza lance son premier album, « Maadou », arrangé par son aîné Cheikh Lô et réalisé par Ibou Ndour, le frère de Youssou Ndour.

Cet opus au beat mbalax parfois teinté de pop, de soul, de jazz ou de R&B connaît un succès immédiat auprès des Sénégalais, avec notamment la reprise en version mbalax de « Carmen », le fameux opéra-comique en quatre actes, composé par le Français Georges Bizet (1838-1875). Intitulé ici « Nobel », ce morceau est un hymne à la liberté de choix pour la femme africaine. Et l’album, qui parle généralement de respect, de tolérance et d’ouverture d’esprit, lui vaut d’être nommée « Révélation féminine » de l’année 2008 au Sénégal.

Elle y rend hommage à Charles Aznavour en interprétant « 18 ans (Je me voyais déjà) », ainsi qu’à Cheikh Ahmadou Bamba (« Mame Bamba »), le fondateur de la confrérie musulmane des Mourides (Sénégal)…

Adiouza
Née à Dakar, au Sénégal, Adji Kane Ouza Diallo aka Adiouza est initiée à la musique par son frère Cheikh Lô avant de commencer à l’accompagner comme chanteuse/danseuse à l’âge de 15 ans. Parallèlement à ses études d’ethnomusicologie et de solfège à Paris, Adiouza multiplie les collaborations avec divers artistes de capitale française. Cette fille d’Ousmane Diallo aka Ouza développe un style mêlant mbalax, pop, soul, jazz ou RnB, soutenant des textes sur le quotidien des Sénégalais, le respect, la tolérance, la polygamie, la jeunesse ou encore l’ouverture au monde…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire