Une famille de musiciens et activistes
Made Kuti est descendant de Funmilayo Ransome Kuti, de son vrai nom Francis Abigail Olufunmilayo Thomas (1900-1978) institutrice, figure de proue du combat nationaliste et militante nigériane des droits des femmes. Son grand-père Fela est le créateur de l’afro-beat, avec son ami d’enfance batteur et excellent exceptionnel Tony Allen. Made est le neveu de Seun, Yeni Kuti et Sola Kuti, tous poursuivant l’œuvre de Fela aussi bien au niveau musical que politique et philosophique.
Made Kuti, entre afro-beat et jazz anglais
Né en 1995, Made Kuti a grandi à Lagos au New Afrika Shrine, étudié la musique au Trinity College de Londres comme son grand-père Fela Anikulapo Kuti. Multi-instrumentiste (saxophone, trompette, piano, basse, batterie), il joue depuis plusieurs années, au sein du Positive Force, l’orchestre de son père Femi Kuti.
Proche des créateurs de la jeune scène jazz anglaise dont Kokorroko ou Ezra Collective, Made Kuti s’est forgé son propre discours musical et dévoile ses talents de musicien en jouant tous les instruments de son premier album « For(e)ward ». Après « Free Your Mind », il en dévoile le deuxième titre « Your Enemy », un appel poignant à la justice. « Cette expérience est l’une des plus fortes et enrichissantes que j’ai connues jusqu’ici, à la fois musicalement et philosophiquement », confie l’artiste, avant de poursuivre : « J’ai énormément appris auprès de mon père, sur les plans politique, social, philosophique et musical et je sais que ce n’est que le début d’une nouvelle aventure commune », confie Made Kuti.
Engagement politique
Comme son père, Made Kuti a participé aux manifestations contre les violences policières au Nigeria qui ont mené à la dissolution de la SARS (Special Anti-Robbery Squad), unité spécialisée de la police accusée d’arrestations arbitraires, de torture et même d’assassinats extrajudiciaires.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.