“Né en 1975 à Ngor , Sény Samb aka Magou Samb, fils de Babacar Sambe, grand nom de la musique afro-cubaine, est un auteur-compositeur, guitariste et chanteur sénégalais. Sur une musique tirée du "ndeup" des Lébous (pêcheurs) et agrémentée de couleurs afro-blues, afro-folk, musique mandingue, afro-cubain, afro-jazz et reggae Magou chante d'une voix de blues sur divers thèmes : l'égalité, la justice, l'unité, l'être humain, les enfants des rues, l'environnement, la surconsommation, ou encore l'amour...”

Le ndeup

Originaire de l’île de Ngor, un village de pêcheurs lébous situé à la pointe ouest de Dakar au Sénégal, Magou grandit au son du « ndeup », rythme traditionnel des Lébous mêlant chants, danses et tambours sabars et dont la pratique peut aller jusqu’à la transe mystique. Sorte de musicothérapie ou cérémonie d’exorcisme ancestrale chez les Lébous, le « ndeup » a pour fonction de soulager la maladie (notamment mentale) mais aussi de reconnaître les esprits ancestraux…

Africa Yeweul

C’est dans cet univers sonore et musical particulier et par la pratique des chants religieux que Magou forme sa voix rauque et puissante, et son jeu de guitare teinté de couleurs afro-blues, afro-folk, mbalax et de musique mandingue. Auteur-compositeur,  interprète, Magou crée bientôt son propre répertoire et se produit sur scène avec son groupe Dakar Transit pendant plus de dix ans. Très vite repéré par le label Network (Oumou Sangaré, Desert Blues…), il quitte le Sénégal et s’envole pour l’Allemagne où il enregistre « Africa yewul » (Afrique, réveille toi), son premier album sorti chez Harmonia Mundi en 2006. Salué par la critique et récompensé par l’Académie Charles Cros, « Africa yewul »,   dominé par sa voix bluesy et rocailleuse, aborde des thèmes comme l’union africaine, les souffrances et l’espoir d’un peuple, mais aussi l’amour, la foi et la solidarité.

Inspirations

Magou puise sa musique dans la tradition des pêcheurs lébous (« ndeup ») mais aussi dans le jazz, la soul et la musique afro-cubaine héritée de son père Babacar Sambe, leader du groupe El Sabor Internacional composé de musiciens d’horizons divers (Europe, Afrique, Amérique latine, Caraïbes). Il s’impose au grand public par son jeu de scène et sa voix grave et éraillée , une originalité dans le paysage musical sénégalais.  Elle donne ainsi une profonde humanité à ses textes ancrés dans le vécu et  chantés en wolof,  françaiset anglais.

Mélo Nomade

Rencontre du classique et de l’afro-folk, Mélo Nomade créé en 2017 est d’abord le duo formé par deux artistes, Raphaële Murer, violoncelliste classique originaire d’Alsace, et Magou Samb, guitariste, koraïste, héritier du folk des pêcheurs lébous du Sénégal et chanteur à la voix rocailleuse et bluesy. Melo’Nomade est un voyage exploratoire et mélodique, une plongée à l’intérieur de l’âme de la kora, de la guitare et du violoncelle, une quête poétique puisant dans le soufisme et la pureté nostalgique des cordes pour dessiner un nouveau paysage sonore.

Depuis sa création, le duo s’est produit sur de nombreuses scènes parisiennes dont l’Alhambra, le Petit Bain, et en live à l’émission OCORA de France Musique à l’occasion de l’audition des finalistes du « Prix des Musiques d’Ici 2017 » dont Magou Samb a été un des lauréats. Son album Mélo’Nomade sort officiellement le 12 Mars 2021.

*Crédit photo: https://www.facebook.com/Magou/

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire