" "
Né en 1981 à Maputo, Darcio Arsénio Novela aka Mr Arssen est un des artistes phares de la scène mozambicaine, proposant de l’ afro-hip hop et du dancehall, parfois teintés d’afro-reggae ou de R&B. En 2009, il remporte le Grammy de “Meilleur album Hip Hop/Rap” aux Mozambique Music Awards (MMA) pour son album Wasala. ”

"
"

Mr Arssen & Lizha James

En 1994, Mr Arssen se met à écrire ses propres chansons et commence à investir les diverses scènes de Maputo, la capitale mozambicaine. Cinq ans plus tard, il réalise son premier album chanté en portugais, dont le single “Let me in” devenu son premier hit. Dès lors, il est sollicité pour des contrats publicitaires, dont un avec la compagnie de téléphone mozambicaine. Cette publicité bienrelayée par les radios et télévisons nationale pour offre une visibilité nationale et lui ouvre les portes des pays de la sous-région et des festivals internationaux. Il enchaîne aussi les collaborations avec divers artistes, dont les rappeurs américains Cappadonna né Daryl Hill, le duo M.O.P. (Mash Out Posse) composé de Billy Danze et Lil’ Fame, Keith Murray du groupe Def Squad ou encore le duo Method Man & Redman.

En 2000, Mr Arssen se lance dans un projet avec le groupe Mabulu afin de faire se renconter les musiques des différentes générations mozambicaines : marrabenta, soukouss, afro-jazz, afro-pop, afro-hip hop et dancehall. Cette collaboration aboutit à l’enregistrement, sur le label Riverboat Records, de l’album Karimbo, bien accueilli par la critique.

La même année, sort sur le label Bang Entretenimento, Watching you, un single ragga/afro-rap réalisé en featuring avec la diva de la chanson mozambicaine Lizha James.

M. Arssen & Mc Roger

En 2002-2003, M. Arssen enregistre avec le chanteur Mc Roger Est Amos N’area, un album Marrabenta/afro-rap devenu dosque de platine, avec plus de 60.000 exemplaires vendus au Mozambique et au Portugal. A la même période, il s’implique avec MSF pour la campagne internationale anti Sida en Afrique, interprétant une de ses chansons les plus populaires, “Vidas Positivas” au Festival du Luxembourg.

En 2004, M. Arssen se produit aux festivals Oppikopi à Pretoria (Afrique du Sud), Brazilian Winter (Brésil), puis tourne en Europe et en Russie pendant tout l’été. L’année suivante, il tourne à nouveau en Europe, confortant son statut d’artiste international. Il faut attendre 2008 pour enrendre Wasala, son 2ème album solo afro-rap/dancehall, parfois teinté d’afro-reggae ou de R&B. Produit par DJ Wizard, Wasala lui vaut le 3 juillet 2009 à Maputo le Grammy de “Meilleur album Hip Hop/Rap” aux Mozambique Music Awards (MMA).

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire