Titres:
1. Rest Assured 4:25
2. Beautiful 4:07
3. Fool's Gold 3:17
4. Né quelque part 4:14
5. Rosie Blue 4:14
6. Throw It Away 5:11
7. Fix Me Up 4:51
8. Afro Blue 2:57
9. I'm in Love 3:43
10. Ocean 4:45
11. Just Like I Can't 4:20
12. Royal 5:02 ”

Fin janvier 2020, Ayo revient avec « Royal » (3ème Bureau/Wagram), un album comprenant douze titres composés sur sa guitare acoustique chez elle à New York, aux Etats-Unis, avant de les enregistrer en six jours, en live, avec les musiciens.

C’est une voie royale qui s’ouvre à Ayo… et qui explique le titre de ce sixième album se partageant entre nouveau départ et retour aux sources. On y entend aussi bien des compositions originales, pleines d’âme et de groove que des reprises bien choisies. Le folk se teinte de soul, ou l’inverse : on ne sait pas trop et c’est tant mieux, car « Royal » brille par l’effi cacité de ses mélodies et l’épure de ses arrangements. Produit par le guitariste Freddy Koella (Bob Dylan, Lhasa, Willy DeVille…), ses textures acoustiques réchauffent le coeur autant que les textes où il est question d’amour, de foi, de fi délité – à soi comme aux autres. Ayo chante avec une assurance inédite et tranquille. Celle d’une femme heureuse de s’être (re)trouvée, d’une reine qui remonte sur le trône qui lui est dû.

« Royal » laisse entendre des moceaux lumineux comme « Beautiful », « Rosie Blue », « Throw It Away », « I’m in Love », « Afro Blue » ou encore « Just Like I Can’t ». Quant à « Né quelque part », c’est une reprise, dans une version cool reggae, de la fameuse chanson de Maxime Le Forestier, auteur-compositeur-interprète français né le 10 février 1949 à Paris.

Née le 14 septembre 1980 près de Cologne (Allemagne), d’une mère tsigane et d’un père Yoruba, Ayo est une auteure-compositrice, guitariste et chanteuse naviguant entre folk, reggae, soul, nu-soul, blues, folk-pop et pop-rock intégrant par endroits de la juju ou de l’afro-beat nigérians. Son vrai nom est Joy-Olasunmibo Ogunmakin – Olasunmibo veut dire « celle qui est née à l’extérieur mais qui reviendra prospère » en yoruba…

Fiche:

Musique, paroles, guitare acoustique, voix – Ayo

Grand piano – Gaël Rakotondrabe

Mastering – Mark Wilder

Mixage – Philippe Avril

Enregistrements – Ludovic Lanen

Photo – Sophie Koella

Design – Twice Studio

Editeur – Mathieu Frey

Producteur – Freddy Koella

Label – 3ème Bureau/Wagram

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire