Troisième opus de la chanteuse sénégalaise Fania, « Silmakha » (« non-voyant » ou « aveugle » en wolof), paru en 2008, et dédié aux non-voyants, laisse entendre des ballades, de l’afro-folk, du folk-pop ou de l’afro-pop intégrant des couleurs pulaar (peule), mbalax, jazz, le tout donné par des instruments occidentaux (guitare, basse, batterie) et africains (kora , xalam, tambours sabars…).
Fania
Née en 1965 d’un père Peul et d’une mère Soninkée dans un village de la région du Sine-Saloum, à 400 km de Dakar (Sénégal), Fatou Niang aka Fania est auteure-compositrice et chanteuse. Marquée par le reggae, le ragga et les musiques occidentales, elle navigue entre ballade, afro-folk ou afro-pop. Ses styles sont parfois teintés de musique pulaar (peule), “soninkara” (soninkée), mbalax, jazz, ou encore des parfums électro. Cette musique donnée par des instruments acoustiques africains (kora, xalam, tambours sabars, calebasse, ngoni), la guitare, la basse, la batterie et les claviers, soutient des textes puisés dans les mémoires de son enfance ou dans la sagesse des anciens et chantés en wolof, en soninké, en bambara, pulaar (peul), en français, en anglais…
« Quand je chante, je fais naître des émotions, des erreurs et des douleurs que je transforme en beauté et en pardon », dit l’artiste.
Fiche :
Fania : Musique, paroles, voix
Richelle Dassin : Paroles
François Lasserre : Rhodes, Piano, Guitare
Gérald Toto : Vibraphone, basse, guitare
Fadjala Diawa : Guitare
Arnaud Roulin : Synthetiseur
Thierry Vaton : Synthetiseur
Ignace Fofana : Guitare basse
Ali Boulo Santo : kora
Papis Diongue : Congas, Drums
Franck Mbouaké : Drums
Nicolas Leroy : Percussion, Tabla, Calebasse
Fixi : Accordéon
Linda Bergmark : Voix
Label : Abeille Musique
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.