" "
Titres:
1. Changamire
2. Hunde kunde
3. Nzenza
4. Gamura makaka
5. Tatenda
6. Machena
7. Zisa Mukange”

"
"

Chartwell Dutiro
Auteur-compositeur, arrangeur, chanteur, saxophoniste, excellent joueur de mbira (sanza) et promoteur de la musique shona, Chartwell Shorayi Dutiro aka Chartwell Dutiro est né au Zimbabwe le 26 décembre 1957 – il n’est pas en mesure de confirmer l’exactitude de cette date, étant donné l’attitude cavalière qu’avait les autorités coloniales rhodésiennes envers les communautés rurales.

En 1993, Chartwell Dutiro part s’installer à Londres où il fonde Spirit Talk Mbira, un groupe de mbira dont il est le leader et l’inspirateur. Ensemble ils enregistrent les albums « Ndonga Mahwe » en 1997, « Nhimbe » en 1999 et « Dzoro » en 2000. La même année, il sort son opus personnel « Voices of Ancestors » (Les voix des ancêtres), suivi de « Taanerimwe » en 2001, puis de « Chivaraidze » en 2006.

De 1993 jusqu’à sa mort le 22 septembre 2019 dans le Devon, Chartwell Dutiro était basé en Angleterre où il enseignait le mbira. Une semaine avant sa mort, il est nommé Docteur Honoris Causa de l’Université de Bath Spa. Sa thèse s’intitulait « Le pouvoir des voix des ancêtres : Mbira Music of Zimbabwe« . Il avait obtenu un diplôme en ethnomusicologie à SOAS University à Londres où il a également enseigné pendant de nombreuses années.

Chris Morphitis
Basé à Londres, Christopher Morphitis aka Chris Morphitis a étudié la musique électronique et la guitare classique avant de se faire un nom en tant que musicien de studio et compositeur de musique de film.

Fiche
Chartwell Dutiro – Musique, paroles, arrangements, mbira, voix, hosho, ngoma
Chris Morphitis – Musique, arrangements, guitare, bouzouki
Jean Toussaint – Saxophone
Tony Remy – Guitare électrique
Max de Wardener – Contrebasse
Nicola Purtell – Chœurs
Mauricio Velez Sierra – Sikus, kena

Enregistrements – Cobwebs Studios (Devon) / Rawdog Studios & Remydan Studios (Londres) – 2003
Production – Chartwell Dutiro & Christopher Morphitis aka Chris Morphitis

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire