Le trio
Toto Bona Lokua est la rencontre de trois musiciens exceptionnels au parcours singulier. Entre Richard Bona (Cameroun), bassiste surdoué et compositeur secret, qui après avoir joué en France avec Jacques Higelin ou Pat Metheny et de nombreux jazzmen est devenu chanteur et auteur-compositeur. Lokua Kanza (Congo Kinshasa (RDC)) est une sorte de griot moderne riche d’un univers cosmopolite aussi raffiné que sensuel. Gérald Toto l’Antillais de Paris (France), a été nourri à la soul et est avide d’aventures musicales en tout genre. C’est autour de l’Afrique, que gravite en douceur un doux métissage de voix, de basse, de guitare et de percussions de tout le continent noir.
Gérald Toto
Né en 1967 à Saint-Cloud, dans la banlieue parisienne (France), Gérald Toto, d’origine antillaise, est un auteur-compositeur, réalisateur, producteur de musique, directeur artistique, guitariste, bassiste et interprète. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique antillaise, haïtienne, afro-cubaine, afro-américaine, jamaïcaine et africaine. Plus tard, il s’oriente vers le folk, influencé par Neil Young, Crosby, Stills & Nash ou Simon & Garfunkel. Il est également marqué par la soul, la pop et le reggae (Otis Redding, Marvin Gaye, Bobby McFerrin, Bob Marley) le jazz (Stanley Clark, Marcus Miller, Ron Carter).
Richard Bona
Né le 28 octobre 1967 à Minta (Cameroun), Richard Bona fait carrière aux Etats-Unis, jouant avec Harry Belafonte, Eddy Palmieri, Chico Valdes, David Sanborne, Joe Sample, Brian Blade, et bien d’autres. Influencé par l’un des pionniers de la walking bass, son compatriote Jean Dikoto Mandengue, mais surtout par Jaco Pastorius, ce multi-instrumentiste a su également, au fil de ses albums, se forger une image d’excellent compositeur, de bassiste expert et de vocaliste, influencé par divers styles musicaux comme le makossa, le bikutsi, le blues, le jazz, la bossa nova…
Lokua Kanza
Rwando-Congolais, Pascal Lokua Kanza aka Lokua Kanza est né le 21 avril 1958 à Bukavu (République Démocratique du Congo (RDC)), d’un père Mongo (ethnie guerrière congolaise) et d’une mère originaire des montagnes du Rwanda. Tous deux le sensibiliseront à la beauté des mélodies. Il grandit donc naturellement, bercé par les polyphonies congolaises et par les musiques de cour rwandaises. Sa musique, chantée en lingala, en swahili, en français ou en anglais, navigue entre afro-folk méditatif et bluesy, tantôt enrichi de légères couleurs rumba congolaise, blues, jazz, bossa nova et parfois rap)…
Les membres du goupe
Gerald Toto : auteur-compositeur, guitare, voix
Richard Bona : auteur-compositeur, basse, voix
Lokua Kanza : auteur-compositeur, guitare, voix
Etienne Stadwijk : Claviers
Ernesto Simpson : Batterie
Patrick Goraguer : Claviers, percussions
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.