“Du 13 octobre au 12 novembre 2017, le Festival Villes des Musiques du Monde fête ses 20 ans en Seine-Saint-Denis, à Paris et dans le Grand Paris.
Une édition des 20 ans marquée par le lancement du "Prix des Musiques d'ICI", un prix novateur et nécessaire qui donne la voix aux talents émergents des Musiques d'ICI, aux "cultures minorées", des sons et rythmes venus d'ailleurs et qui ont fait racine ici en France.”

20 ESCALES POUR LES 20 ANS ! Lancement du « Prix des Musiques d’ICI »

Découvrez la Play-list du Festival ICI:

https://villesdesmusiquesdumonde.bandcamp.com/album/festival-villes-des-musiques-du-monde-2017

Programme

www.villesdesmusiquesdumonde.com

20 ème édition

Pour cette 20 ème édition, voici une nouvelle et belle occasion, pendant quatre semaines, d’aller à la rencontre d’artistes porteurs de mémoires, de musiques et de danses, de langues, de rythmes et d’histoires …

Un foisonnement d’invitations, concerts, ciné-concerts, spectacles de danse, bals, banquet, battle, spectacles Jeune Public, ateliers… pour faire pétiller l’automne de sonorités millénaires et d’étincelles électriques !

Une édition des 20 ans marquée par le lancement du « Prix des Musiques d’ICI », un prix novateur et nécessaire qui donne la voix aux talents émergents des Musiques d’ICI, aux « cultures minorées », des sons et rythmes venus d’ailleurs et qui ont fait racine ici en France.

Chanteurs italiens ou algériens, danseurs argentins ou ivoiriens, musiciens antillais ou arabo-andalous… Il y aura foule autour du gâteau d’anniversaire de Villes des Musiques du Monde ! Et chacun manifestera un attachement tout particulier à ce festival hors-norme.

En « passeurs » modestes mais passionnés, nous souhaitons une 20 ème édition fraternelle, riche d’émotions, de fêtes et d’espoir, pour faire humanité ensemble, joyeusement.

20 ESCALES POUR LES 20 ANS !

1- LANCEMENT DU « PRIX DES MUSIQUES D’ICI », un prix novateur et nécessaire

Pour donner la voix aux talents émergents des Musiques d’ICI, aux « cultures minorées », aux sons et rythmes venus d’ailleurs et qui ont fait racine ici en France, une sorte de « Diaspora Music Awards »! 40 groupes et artistes présélectionnés – 8 finalistes – 4 lauréats.

2- LANCEMENT DE FESTIVAL : 14 octobre

18h : La Canal’cade, croisière musicale aux sons fiévreux de la Nouvelle-Orléans, le long du Canal de l’Ourcq du bassin de la Villette Paris à la Porte d’Aubervilliers suivi du Petit Train des Fanfares pour emmener le public à  » L’Embarcadère »…

20h30 : Banquet des Fanfares, à table avec des fanfares complices mais aussi la grande voix du gospel Jean Carpenter accompagnée des 80 chanteurs de la chorale Singa, Titi Robin et le 93 Super Raï Band … amateurs, professionnels et publics réunis pour une soirée mémorable !

3- ESCALE CARAIBES

« Caribe en mi venas », création de Tato Marenco, percussionniste colombien originaire de Baranquilla et de son complice Dédé Saint Prix pour faire converger leurs influences caribéennes – Carte blanche au Maître du gwoka Roger Raspail à l’occasion de la sortie de son dernier album avec Alain Jean Marie, Patrice Caratini…

4- ESCALE LATINA

Son explosif mélangeant hip hop, cumbia, dancehall, reggae pour l’un des coups de coeur du festival la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine Yaite Ramos Rodriguez du groupe La Dame Blanche – Retour très attendu des figures historiques de la cumbia colombienne Los Hijos de Mama Cumbe – Cumbia également avec l’excellent groupe Orkesta Mendoza, mais aussi la grande voix de Rio Marcos Sacramento.

5- ESCALE MELOPEES D’AFRIQUE

Avec un des orchestres de danse le plus emblématique de l’Afrique de l’Ouest Orchestra Baobab et la diva malienne Oumou Sangare

6- ESCALE ARABO-ANDALOUSE

La Route du Malûf, un projet inédit qui réunit autour d’un patrimoine musical commun des musiciens d’Espagne, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de France qui ont travaillé en résidence au Palais Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd en Tunisie – l’Ensemble El Mawsili de Saint Denis (93)

7- ESCALE RUMBAS

Rumba congolaise d’Aimélia Lias, digne héritier de Papa Wemba ou le riff du Kasaï All Stars mais aussi une échappée belle vers la rumba cubaine d’El Elegante Y Su 9X3 Rumba

8- ESCALE BARBES

Retour du spectacle Barbès Café sous la direction du complice Nasredine Dalil et de la chanteuse Samira Brahmia – L’Orchestre National de Barbès fête aussi ses 20 ans !

9- ESCALE RAÏ

« Raï is not dead », le groupe mythique Raïna Raï feat. Sofiane Saïdi et FanfaRaï – Le 93 Super Raï Band fêtera ses 10 ans !

10- ESCALE CHANSON

Le chanteur chroniqueur Thomas Pitiot sera à l’honneur mais aussi Lounis Ait Mentguellet, symbole de l’identité berbère et un des artistes les plus attachants de la chanson kabyle contemporaine

11- ESCALE GROOVY

Avec Abraham Inc, formation musicale klezmer et funky-groovy formidable emmenée par le clarinetiste David Krakaueur, le tromboniste Fred Wesley et maitre de cérémonie fantasque Socalled.

12- ESCALE « ROUTE DE LA SOIE »

Une programmation voyageuse reliant la danseuse chinoise KE WEN et les rythmes délicats d’Alain Kremski – la voix d’or de la Syrienne Waed Bouassoun – le musicien arménien et virtuose du duduk Djivan Gasparyan – JAADU, grand retour de la création qui associe Faiz Ali Faiz et Titi Robin…

13- ESCALES JEUNE PUBLIC – FAMILLE

Reprise de la remarquable Création Villes des Musiques du Monde 2014 « NOLA Black Soul » destination La Nouvelle Orléans – Création participative « La Grue » emmenée par la talentueuse artiste japonaise Katsura Takabakate, un des coups de coeur du festival – Création Graine de Reinette signée Camel Zekri et la Cie les Arts Improvisés – les airs traditionnels irlandais Red Cuckoo et leur spectacle A Spirious Tale – Lili de Kabylie dans les musiques de l’exil du Maghreb – Serena Fisseau ouvrira les imaginaires pour un voyage «D’une île à l’autre

14- ESCALE « CITE DES MARMOTS » en partenariat avec l’Education Nationale

« Chants populaires et musiques Portuaires de Méditerranée » avec le Grand Choeur des Marmots: 480 écoliers de Seine-St-Denis et le groupe marseillais Rassegna
Concerts de clôture pour un voyage musical qui s’est amarré plusieurs mois dans l’enceinte de l’école, un parcours en quatre temps, des chansons venues du Maghreb et d’Espagne, de Turquie, de Grèce, d’Italie ou de France … des mélodies entonnées en espagnol ou en turc, en arabe comme en grec, des airs qui ont imprégné les mémoires des hommes et des femmes autour de cette mer, à la croisée de trois continents.

15- ESCALE FABRIQUES ORCHESTRALES

Cap to NOLA, avec la complicité de Wilbert Rollin Jr directeur musical du meilleur brass band de lycée à la Nouvelle Orléans mais aussi la Fanfare klezmer IDF, les fabriques orchestrales Juniors des quartiers d’Aubervilliers, La Courneuve, de Drancy, Aulnay-Sous-Bois et Sevran … et Adultes avec le Cap to NOLA…

16- ESCALE ALORS ON DANSE !

Alors on Danse ! Un voyage chorégraphique frénétique et envoutant, un Mix entre danses flamenca, indienne, tzigane, chinoise, zaoulie de Côte d’Ivoire et jazz rock ou tap dance au défi des rythmes des tablas, tambours, bolas … – Bals avec Télamuré et des aficionados de tarentelle italienne – bal Tango enivrant conduit par Franco Luciani …

17- ESCALE DANSE CREATION

Création Gnéan – miroir en langue Wè de Côte d’Ivoire, solo introspectif du danseur et chorégraphe ivoirien Jean Paul Méhansio accompagné au Oud par le musicien tunisien Abderaouf Ouertani – Création EARTH BEAT pour un voyage à travers le bikutsi et l’Asiko répertoires chorégraphiques et musicaux traditionnels du Cameroun.

18- ESCALES CINE-CONCERTS

Rendez-vous pour un parcours ciné gourmand et en musique au cinéma Le Studio à Aubervilliers pour voyager à travers différents pays. Toutes les séances sur www.villesdesmusiquesdumonde.
com

19- ESCALES DES SPECTATEURS

Des actions artistiques, des parcours originaux de rencontre avec le public autour de la programmation en complicité avec les artistes, des ateliers de cuisine, musique …Autant de moments précieux à partager

20- ESCALE DES SOLIDARITES

Clin d’œil au festival Ciné Palestine, projet de Maisons des Langues et Cultures du Monde

Prix des Musiques d’ICI

L’édition des 20 ans marquée par le lancement du « Prix des Musiques d’ICI » :

Plus de 40 groupes présélectionnés dans 4 aires culturelles : Afrique/Moyen-Orient, Amériques /Caraïbes, Asie/Océanie, Europe et à travers 6 Régions : Ile-de-France, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Bretagne.

Sélection par un jury national de 8 finalistes qui joueront à Paris pendant le festival. Un jury final et international désignera les 4 lauréats. Ils bénéficieront d’une aide à la diffusion,d’un accueil en résidence et d’un accompagnement média.

Les Finalistes:

Quatre soirées consacrées aux finalistes du Prix des Musiques d’Ici :

15 oct. 17h • Studio de l’Ermitage / Paris 20ème • en première partie de Roger Raspail : EDA / PAUL WAMO

11 nov. 19h • Petit Bain / Paris 13ème • en première partie de Rona Hartner et Pad Prabad : ŽIVELI ORKESTAR/ PROJET SCHINEAR

12 nov. 16h • FGO-Barbara à Paris 18ème • en première partie del Elegante y su 9×3 Rumba : AYWA / SERKAN UYAR

28 oct. 19h • Petit Bain à Paris 13ème • en première partie de Thomas Pitiot : MAGOU SAMB & DAKAR TRANSE / NIRMAAN

Contacts : Public

Villes des musiques du monde :

Tél : 01.48.36.34.02

E-mail : info@villesdesmusiquesdumonde.com

Site: www.villesdesmusiquesdumonde.com

4, Avenue de la Division Leclecrc

93300 Aubervilliers

Métro : Fort d’Aubervilliers

Billets / Réservation :

Villes des musiques du monde :

Tél : 01.48.36.34.02

(du lundi au vendredi de 10h à18h, et tous les samedis du 11 octobre au 10 novembre)

Site : reservation@villesdesmusiquesdumonde.com

Fnac :

Tel : 08.92.35.04.05

Site : www.fnac.com

Contact presse:

Claire Lextray

Tel : 06 07 91 47 07 / 01.48.59.00.26

claire.lextray@orange.fr

www.claire-lextray.com

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire