" "
“Titre : A Note to Taiwa: Reflective Essay on the Music of Moses Molelekwa
Auteur : Phehello J. Mofokeng
Genre : Biographie
Parution : 2007
Langue : Anglais
Editions : Geko Publishing”

"
"

Description

La vie musicale de Moses Taiwa Molelekwa était pleine de promesses et d’un génie inégalé. Il a changé le visage du jazz en y intégrant le kwaïto pour toucher la jeune génération d’Afrique du Sud. Lorsqu’il décède, à 28 ans, Moses Taiwa Molelekwa commençait à peine son grand voyage musical. À la suite de son premier livre, « Sankomota : An Ode in One Album », Phehello J. Mofokeng s’est consacré à ce premier livre sur Moses Taiwa Molelekwa, ce jeune génie du jazz.

Publié par l’éditeur indépendant Geko Publishing, « A Note to Taiwa: Reflective Essay on the Music of Moses Molelekwa » est un complément valable à la production intellectuelle et culturelle des Africains noirs en Afrique du Sud. Écrit avec une tendre passion pour la musique et une analyse impeccable, « A Note to Taiwa » vous fera écouter tout en réfléchissant sur le génie et la courte mais fantastique carrière de Moses Taiwa Molelekwa et ce qui aurait pu être le potentiel de tout cela.

Moses Taiwa Molelekwa

Né le 17 avril 1973 à Tembisa, province du Gauteng, et décédé en 2001 à Johannesburg, Moses Taiwa Molelekwa est un virtuose du piano et excellent compositeur de jazz sud-africain issu d’une famille de jazzmen. Fondateur des groupes Brotherhood et Umbongo, il diffuse un jazz sud-africain (kwela/jive, marabi) teinté de kwaïto. Dans les années 1980, il a joué avec de nombreux artistes dont Miriam Makeba, Hugh Masekela et Jonas Gwangwa. Le 13 février 2001, Moses Taiwa Molelekwa est retrouvé pendu dans un bureau de Johannesburg aux côtés du corps de sa femme Florence Mtoba étranglée. Il avait 28 ans.

Phehello J Mofokeng

Vivant entre à Bloemfontein et Johannesburg, en Afrique du Sud, Phehello J Mofokeng est auteur, éditeur, artiste, directeur artistique et étudiant en cinéma. Il participe à des festivals de littérature en d’Afrique du Sud et au Nigeria. Il est influencé par Thomas Mofolo, le premier romancier dans la langue du Sesotho (la langue sotho parlée au Lesotho et en Afrique du Sud.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire