Ses premiers projets
Auteur-compositeur, guitariste et chanteur né le 3 mai 1972 à N’Djamena, au Tchad, d’un père Sar et d’une mère arabe du Salamat, Abdoulaye Nderguet grandit à Sahr, chef-lieu de la province fluviale du Moyen-Chari. A 22 ans, il intègre le groupe afro-rock Tibesti et en 1996, chante au Fest’Africa avec Papa Wemba. L’année suivante voit la sortie de son premier album, « Esprit », enregistré avec le groupe Tibesti qui sera suivi en 2000 d’un concert au Ngombi Festival et d’une tournée en France avec le groupe H’Sao dans le cadre du Fest’Africa. Il participe en 2003 à l’enregistrement du titre « Balsa » de l’album éponyme du groupe H ‘Sao puis enregistre en 2009 son premier album solo « Voix de sable ».
Autres projets
Abdoulaye Nderguet crée bientôt le groupe Shila-Shila et, en 2012 devient l’ambassadeur de la lutte contre le paludisme à New York. La sortie en 2013 de son second album aux parfums afro-cubain, « Monde Immoral », lui ouvre les portes du MASA à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il joue en 2014…
:
Abdoulaye & Bex’Tet
Fin 2019, Abdoulaye est l’invité du Bex’Tet dirigé par le jazzman français Emmanuel Bex et de la chanteuse SeBa du Gabon. Cela donnera lieu à deux concerts exceptionnels. Abdoulaye Nderguet travaille avec Bex’Tet pour un album authentique à la confluence du jazz et de la musique traditionnelle tchadienne : « L’âme du Blues ».
*Découvrez l’interview de Abdoulaye NDerguet sur son parcours et ses influences
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.