" "
Né le 24 juin 1981 à Dakar ( Sénégal), dans une grande famille de griots de la Médina, Ablaye Mbaye, une des plus belles voix du mbalax, est un auteur-compositeur et interprète non-voyant. Il est le neveu du tambour major Vieux Sing Faye et le cousin de Mbaye Dièye Faye, fondateur du groupe Sing Sing Rythmes et percussionniste du Super Etoile de Dakar de Youssou Ndour. Ablaye Mbaye disparaît le lundi 9 janvier 2017 à Dakar, à la suite d’un malaise en pleine séance au studio de Baba Hamdy. ”

"
"

Ses débuts

Après des études en braille à l’Union Nationale des Aveugles du Sénégal (UNAS) à Thiès, Ablaye Mbaye commence à chanter avec Demba Dia, le spécialiste du rockmbalax. Alors âgé de 13 ans, il réalise son premier son premier album mbalax, « Nila démé » (1994), produit par Youssou Ndour. On le retrouve plus tard aux chœurs auprès de ce dernier dans le magnifique morceau « Birima ». A tout juste 14 ans, il sort sa seconde cassette fidèle à la rythmique populaire mbalax, « Sopey » (1995), où il dénonce les commérages stériles (« Diew ») ou encore la traîtrise (« Loubesse »). « Sopey » sera parmi les meilleures ventes de disques au Sénégal.

Xaléyi

Fidèle à la rythmique populaire mbalax, Ablaye Mbaye enregistre en 1998 « Xaléyi », une cassette dédiée aux enfants de la rue. Il y rend hommage à ses parents, notamment à sa maman (« Yaye Balma » (Maman pardonne-moi) ainsi qu’aux artistes (« Musiciens »). Dans « Am Saxul » (« Am Saxoul »), il est accompagné par de grands vocalistes comme Salif Keïta, Thione Seck et Youssou Ndour. Ce dernier le considérait comme son « petit frère » et l’avait présenté sur scène (sa première) lors de la soirée « Diapason 90 » à Dakar. Il avait tout juste 14 ans.

Collaborations

En 2005, après trois ans passés en France où il a multiplié les duos avec Passi et Disiz la Peste, il sort « Maag Na » qui voit la participation de plusieurs artistes dont Jean Philippe Rykiel.

Discographie

Nila démé – K7 – 1994

Sopey – K7 – 1995

Spécial Tabaski 97 – Compilation 1997

Xaléyi – K7 – 1998

La Cour des grands (A ton tour de jouer) – Youssou Ndour – CD – 1998

Agnès – K7 – 2001

Itinéraire d’un enfant bronzé – Serigne Mbaye Guèye (Dsiz LaPeste) – CD – 2004

Ablaye And The Links (Edition Deluxe) – EP – 2008

Enfants de la rue – Ahlou Nabi – Single 2010

Tatioulène 4a – Compilation 2012

Téranga! Sénégal – Compilation 2012

Dég Dég (Edition spéciale) – EP – 2016

Yaaye Maguena – EP – 2016

L’excellent chanteur non-voyant décède le lundi 9 janvier 2017 à Dakar, à la suite d’un malaise en pleine séance au studio de Baba Hamdy où il terminait les ultimes réglages de son album « Intérêt général » dont la sortie est prévue le 4 février prochain.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire