Collaborations
Sa virtuosité à la guitare rappelle celle de Jimi Hendrix, son énergie rock celle de Living Colour, et il se taille rapidement une réputation dans de nombreux événements internationaux où il est invité à jouer aux côtés d’artistes comme Black Eyed Peas, Angélique Kidjo, Indila, Cheick Tidiane Seck, Tony Allen.
Amen Viana joue dans le monde entier, des scènes du Japon avec King Mensah, au Festival jazz de Montréal avec Lisa Simone, en passant par le Festival Taragalte en plein Sahara avec Aziz Sahmaoui et University of Gnawa.
Ses projets
Outre les centaines d’albums auxquels il a collaboré avec d’autres artistes, Amen Viana a composé et enregistré cinq albums : « Gamessou » (2007), « Togo to Go » avec le groupe Zoka Fonktion (2010), « Funkabelik » avec le groupe KB LeK (2012), « Pearls and Gold » (2012) et « Electric Togoland » (2017).
Electric Togoland
Un documentaire raconte le périple de l’enregistrement de l’album « Electric Togoland » qui rassemble des musiciens d’Afrique et d’Europe dans une alchimie musicale transformant les mélodies togolaises traditionnelles en une bande-son rock fusion électrique. Amen Viana rend un hommage musical au Togo sur le modèle du Buena Vista Social Club de Ry Cooder.
The Afrocanalyst
L’album « The Afrocanalyst » (2021) est une nouvelle étape dans la carrière de l’artiste. Enregistré au fil de ses voyages de musicien, il correspond à une réflexion sur son parcours et réunit des invités comme l’artiste de hip-hop, chanteuse et activiste américaine Latanya Olatunji aka Akua Naru (« Aguégué » intégrant le rap) et le Nigérian Keziah Jones (« Rising Nation » aux couleurs afro-beat).
*Sources :
https://www.amenviana.com/
*Crédit photo :
https://www.facebook.com/amenvianamusic/photos?locale=fr_FR
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.