Titres:
1. Simplicity 0:18
2. Wan de We 4:10
3. Munyengue Na Ndutu 4:06
4. Awololo Lyo 4:27
5. Laughter 0:17
6. Banaba Africa 5:19
7. The Blues of Life 3:44
8. Celebration 3:30
9. Humility 0:21
10. Spirit of the Village 4:36
11. Mabolan 4:36
12. Wan de We (remix) 4:20
13. Flow 0:25 ”

Né le 17 mars 1962 au Cameroun, Francis Mbappé est un auteur-compositeur, producteur, bassiste virtuose et chanteur vivant à New York, aux Etats-Unis, depuis les années 1990. Cet artiste éclectique navigue entre Jazz-rock/Jazz-fusion, afro-jazz, afro-funk, afro-blues, latin jazz ou encore musique acoustique. Il développe aussi de l’afro-fusion, un style tiré des musiques populaires de son pays natal, dont le makossa, l’essèwè, le bolobo, le bikutsi ou les sonorités du peuple Sawa des régions du Littoral (francophone) et du Sud-Ouest (anglophone)…

En 2005, Francis Mbappé sort « Celebration », un album acoustique produit par son label FM Groove Records, et comprenant des chansons traditionnelles et ses propres compositions. Mélange de simplicité, de virtuosité et d’humilité, cet opus reflète le caractère de l’artiste, à la vie marquée par ses diverses aventures, pleine de force et de passion. « Celebration » sera nominé aux Independent Music Awards dans la catégorie « Meilleur album de world fusion », aux Etats-Unis.

« La simplicité est en réalité très difficile à atteindre. Il faut beaucoup d’attention, de la pensée, de la connaissance et de la patience. Son expérience l’a mené à ce haut niveau d’expression musicale et à la sagesse artistique. Dans un monde de sur-consommation, la vitesse et l’individualisme, un morceau d’authenticité comme « Simplicity » est une bénédiction. C’est pourquoi cet album touche magiquement chaque être humain. Pas étonnant que certains disent que l’Afrique est le lieu de naissance de l’humanité« , lit-on dans un article de l’American School of Modern Music (ASMM).

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire