" "
“Né le 17 mars 1962 au Cameroun, Francis Mbappé est un auteur-compositeur, arrangeur, producteur, bassiste virtuose et chanteur vivant à New York, aux Etats-Unis, depuis 1994. Cet artiste éclectique navigue entre Jazz-rock/Jazz-fusion, afro-jazz, afro-funk, afro-blues, latin jazz ou encore musique acoustique. Il développe aussi de l’afro-fusion, un style tiré des musiques populaires de son pays natal, dont le makossa, l'esséwé, le bolobo, le bikutsi ou les sonorités du peuple Sawa des régions du Littoral (francophone) et du Sud-Ouest (anglophone)... "Need Somebody", paru en 2000, lui vaut le prix de "Meilleur album pop de la diaspora" décerné par Afropop à New York. ”

"
"

Collaborations

Francis Mbappé à posé ses lignes de basses, sur scène ou sur disque, sur les compositions de son compatriote Manu Dibango dont il était le bassiste et le directeur musical de 1982 à 1994 à Paris (France). Il tournera dans le monde entier avec ce dernier, et participera aux albums “Surtension” (45T – 1984), “Abele Dance” (45T – 1984) et “Baobab Sunset” (LP « Deliverance » – 1989). Il apparaîtra en 1994 dans “Wakafrica”, un album faisant revivre de célèbres hits africains, enregistrés ici avec plusieurs vedettes internationales dont Youssou Ndour, Peter Gabriel, Ladysmith Black Mambazo, Geoffrey Oryema, Sinead O’Connor, Salif Keïta, Ray Lema, Ray Phiri, King Sunny Ade, Angélique Kidjo, Papa Wemba, Kaïssa Doumbé, Bonga, Touré Kunda

Francis Mbappé a aussi accompagné sur scène ou enregistré avec d’autres grands noms de la scène musicale africaine, comme son compatriote Tokoto Ashanti, le Nigérian Fela Anikulapo Kuti, les Ivoiriens Francois Louga et Ernesto Djédjé ou encore l’Américain Herbie Hancock.

Francis Mbappé & The Tribe

Arrivé à New York en 1994, Francis Mbappé fonde FM Tribe (Francis Mbappé Tribe) ou The Tribe, un groupe composé de musiciens novateurs s’inspirant du funky auquel est injecté du rock. Avec ces derniers, il investit plusieurs clubs new-yorkais, puis ouvre un club, FM Groove, et crée son label, FM Groove Records, avec studio d’enregistrement, et sort “FM Tribe vol. 1”, son premier album considéré par la critique américaine comme révolutionnaire.

“Need Somebody” : Meilleur album pop de la diaspora

L’année 2000 le voit sortir “Need Somebody”, son second opus, toujours enregistré avec son groupe FM Tribe et sacré « Meilleur album pop de la diaspora » par Afropop à New York. Cet opus comprend les 11 titres de son premier album et deux inédits, « Muneyngue na ndutu » et « Dikalo dikalo ». « Need Somebody ». Le titre « Need Somebody » est alors choisi comme générique de l’émission radiophonique de Diabel Faye à New York.

Reconnaissance internationale

Le célèbre saxophoniste américain Aaron Heick soulignera la contribution de cet artiste très demandé à New York à la « pollinisation croisée des musiques comme un élément essentiel ». « Francis contribue à quelque chose de nouveau et vraiment unique pour la scène musicale. Il est sur le point de créer une nouvelle sorte de musique qui contient beaucoup d’éléments, les meilleurs des deux traditions, en croisant le jazz, le funk, le rhythm’n blues avec les musiques africaines. Il est si rare de trouver quelqu’un qui est capable de rassembler tous ces types d’influences et de créer quelque chose de nouveau« .

Avant le devenir l’un des bassistes les plus recherchés de New York, Francis Mbappé a coproduit et arrangé pour Koning Plank l’album de Guido Vitale (feat. Annie Lennox & Dave Stewart). Il a aussi participé à la bande originale du film « Eastside II Dangerous » de Franco Zeffirelli, réalisée en 2008 par Young Maestro pour Taylor Made Entertainment, en association avec West Coast Knockin Records.

Celebration

En 2005, Francis sort « Celebration », un album acoustique produit par son label FM Groove Records, et comprenant des chansons traditionnelles et ses propres compositions. Mélange de simplicité, de virtuosité et d’humilité, cet opus reflète le caractère de l’artiste, à la vie marquée par ses diverses aventures, pleine de force et de passion. « Celebration » sera nominé aux Independent Music Awards dans la catégorie « Meilleur album de world fusion », aux Etats-Unis.

« La simplicité est en réalité très difficile à atteindre. Il faut beaucoup d’attention, de la pensée, de la connaissance et de la patience. Son expérience l’a mené à ce haut niveau d’expression musicale et à la sagesse artistique. Dans un monde de surconsommation, de la vitesse et de l’individualisme, un morceau d’authenticité comme « Simplicity » est une bénédiction. C’est pourquoi cet album touche magiquement chaque être humain. Pas étonnant que certains disent que l’Afrique est le lieu de naissance de l’humanité », lit-on dans un article de l’American School of Modern Music (ASMM).

Francis Mbappé et Les Têtes Brûlées

En 2008, Francis Mbappé produit à New York « Repentence » de ses compatriotes du groupe Les Têtes Brûlées qui séduit tous les mélomanes. Ce single au beat bikutsi qui marque les débuts d’une nouvelle formule de cette formation réunie autour de Jean-Marie Ahanda (Lead Vocals, trompette), le dernier rescapé de ce fameux groupe bikutsirock camerounais, et le guitariste Jacques Atini aka Tino.

Peace is Freedom

En 2010, sort « Peace is Freedom » (« La paix, c’est la liberté »), un album personnel et intimiste, résultat de vingt ans de recherche musicale. Francis Mbappe a trouvé la façon de mêler tous les éléments musicaux qui ont construit son style. Dans cette nouvelle production comprenant des titres comme « Freedom », « Bikutsi », « Peace » ou encore « Esquina Latina », il combine harmonieusement jazz, funk, rock et musiques africaines.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire