“Né en 1985 à Clapton, en Angleterre, DJ Juls est un beatmaker et un compositeur anglo-ghanéen vivant entre Londres et Accra. il compose des musiques « Old School des années 1960-70, puisant dans le high-life ghanéen, l'afro-beat nigérian mais aussi dans les musiques latines, la naija music, le reggaeton, la house, le hiplife et le rap. ”

Influencé par les goûts de ses parents, le highlife, l’afro-beat (Tony Allen et Fela Kuti) et les américains Georges Benson et Quincy Jones, sa référence majeure, DJ Juls surnommé Juls baby ou tout simplement Juls s’est lancé dans le beatmaking en 2010, composant pour la scène hip hop avant de se lancer dans une carrière personnelle à partir de 2012. Vivant entre Londres et Accra, il compose pour les rappeurs de la scène nigériane, (Sarkodie, Mr Eazi et Eugy, Maleek Berry, Stonebwoy) puis signe en 2016 les singles personnels « Teef Teef, » « With You, » et « Give You Love, »puisant dans le répertoire des années 1970/1980 (high-life ghanéen, afro-beat nigérian) mais aussi dans le le hiplife le reggaeton, le kwaito sud-africain, la naija music et le rap.

« Leap of Faith», son premier album, sort en 2017 combinant toutes ces influences nourri des apports d’artistes comme Kojey Radical (« Temperature Rising »), Maleek Berry, Eugy, Not3s et Kojo Funds (« Bad ») et le chanteur et producteur d’afro-R & B basé au Canada Nonso Amadi (« Early »).

Le single, « Maayaa », sorti en 2019 sera suivi du projet novateur «Colour», qui réunit une foule d’artistes dont le reggaeman britannique Sweetie Irie, l’artiste canadien spécialiste de R&B Sway Clarke et le rappeur nigérian Kida Kudz. Sorti le 1° mai 2020, l’EP «Happy place» à l’atmosphère mystique offre des remix de certains titres comme «Soweto Blues» et «Your number» ainsi que des trouvailles sonores innovantes, entre jazz, soul, hip hop et afrobeats.

Sources:

http://www.wanacorp.fr/dj-juls-phenomene-ghaneen-beatmaking/

https://www.allmusic.com/artist/juls-mn0003629735/biography

http://julshappyplaceepdownloadalbum.over-blog.com/

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire