" "
Titres:
1. Passa Feria
2. Lusofonia (La MC Feat. Eddy Fortes)
3. Tarraxinha (La MC Feat. Celia Flore)
4. International
5. Bo E Ka Convidadu
6. Baixo Di Tchuva
7. Lembrança Di Criança (La MC Feat. Mariana Ramos)
8. Fogo (La MC Feat. Costuleta)
9. Malcriada (La MC Feat. Isah Black Madonna)
10. E Si Ki' M Fetu
11. United States of Africa (La MC Feat. Atheena)
12. Fidju Di Kriolu (La MC Feat. Iduino & Lutchinha)”

Fidju Di Kriolu

"
"

Fidju di Kriolu (Fils de Créole) est le deuxième opus de La MC Malcriado, paru en 2011 chez Lusafrica. Jacky, Stomy, Jpax et Izé continuent d’explorer les musiques du Cap-Vert. Ils ont choisi des collaborations avec les meilleurs compositeurs, musiciens et artistes du moment, parmi eux : Celia Flore, une jeune artiste du Cap-Vert, le rappeur Eddy Fortes, Iduino de Ferro Gaita, le plus grand groupe actuel de funana, Mariana Ramos, une des plus belles voix du Cap-Vert, Costuleta, un artiste angolais, Atheena, une jeune chanteuse sénégalaise. L’album Fidju di Kriolu a été composé entre Paris et le Cap-Vert. Les quatre artistes se livrent et se racontent. “Fidju di Kriolu”, la chanson titre de l’album est une ballade, une morna, métissée avec la gaïta, l’accordéon du funana. L’expression “Fils de Créole” évoque pour les Capverdiens cette population émigrée de l’île, qui revient régulièrement vers ses racines. C’est le cas des quatre artistes de La MC Malcriado. Enfants, leurs parents les ont régulièrement emmenés au Cap-Vert, ils leur ont transmis l’amour de leur pays, de sa culture. C’est ce qu’ils veulent transmettre à leur tour.

“Lusofonia” est une reprise d’un titre du groupe Mendes & Mendes composé dans les années 1975. Ecrit pour célébrer l’indépendance des pays lusophones : l’Angola, la Guinée Bissau, le Mozambique, le Cap-Vert, ce morceau a eu un énorme succès à l’époque. La MC Malcriado lui offre une nouvelle vie ! Dans la chanson “Baixo di Tchuva” (Sous la pluie), ils se demandent pourquoi les hommes cachent leurs larmes sous la pluie, Jpax et Izé y racontent leurs fêlures. “International” est un petit tour du monde : comment dit-on “Comment ça va ?” dans toutes les langues des pays qu’ils ont visité, et ailleurs ?

“É Si Ki’m Feitu” (Je suis comme ça) a été nommé au premier “Cap-Vert Music Awards” en mars 2011, dans la catégorie du meilleur funana. Le clip est sur Youtube et tourne déjà sur quelques chaînes de télévision. Fidju di Kriolu, composé de 12 merveilleuses chansons, sonne déjà comme un classique de la musique capverdienne. La MC Malcriado vous souhaite un bon voyage musical !

Artistes: La MC Malcriado : Stomy Bugsy, Jacky Brown (des Neg’Marrons), Jpax aka JP (des 2 Doigts), Izé Teixeira aka Izé

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire