" "
Produit en 1974 par la maison de disques African, Franco et l’Orchestre TP OK Jazz vient confirmer le style lancé par François Luambo Makiadi dit Franco, le «~soukouss~» (bouger les hanches), une expression empruntée aux jeunes des rues et qui vient du mot «~secouer~»…”

"
"


Pour créer le «~[soukouss~», un rythme très dansant, Franco introduit dans la rumba le «~konono~», un rythme kongo de sa région natale (Bas-Congo) qui accompagne les chants kikongo interprétés par les «~atalakus~» (animateurs, chanteurs, danseurs) lors des naissances, des mariages ou des funérailles. Ce nouveau genre musical est caractérisé par quatre éléments : un couplet introductif suivi du «~sébéné~» (une longue exécution instrumentale mettant en exergue des riffs de guitare tournoyants genre rock), une section rythmique explosive (basse – batterie – percussions – guitare accompagnement), des voix très aiguës et enfin l’introduction du 6/8 à certains passages.

Titres: 1. Mabele (Ntotu) ; 2. Kinsiona ; 3. Luka mobali moko ; 4. Monzo ; 5. Kinzonzi kitata mbenda ; 6. Muana oyo ; 7. Mambu ma miondo

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire