“Né à Thiès, au Sénégal, dans une famille halpuular (peule), Djibril Bâ aka Jeeba (contraction de ses prénom et nom) est un auteur-compositeur et chanteur. Celui que l’on surnomme aussi Jeeba Abdn (initiales de son label Abadane Daiman) développe une musique qu’il appelle "Jolofbeats" (rythmes sénégalais), de l’afro-trap brassant sonorités données par les tambours sabars, pop, RnB/Soul ou encore neo soul. ”

Son parcours

Très jeune, Jeeba grandit en écoutant des classiques de la musique sénégalaise, dont Baaba Maal et Youssou Ndour qu’il apprécie. Plus tard, il commence à écrire ses premières chansons qu’il interprète lors des « Fosco », les bals de fin d’année au Sénégal. Il rejoint ensuite un groupe de rap galsen (afro-rap sénégalais) avant de se concentrer sur ses études universitaires. Par la suite, il décide de se lancer dans une carrière en solo en créant en 2017 le label Abadane Daiman, d’où lui vient son surnom Jeeba Abdn (initiales du label). La même année, il lance les singles « Deukeul », « So bayiwoul » et « Liguèye », écrits et composés par ses soins et qui le font connaître du public national. La chanson « So bayiwoul », incluse dans la bande originale de « Jixii Jaxaa », une série télévisuelle sénégalaise sur la polygamie, devient un gros hit national à l’été 2018.

Cette même année 2018, Jeeba sort « Happy Birthday », un tube devenu incontournable dans les anniversaires au Sénégal. Mais il faudra attendre la sortie en septembre 2019 de « Yitma » pour que Jeeba s’installe réellement dans le paysage de la scène sénégalaise, avec une nomination dans la catégorie « Révélation musicale de l’année » aux Raaya Musique Awards (récompenses des artistes et musiciens sénégalais qui se sont Illustrés durant toute l’année avec leur single, album ou clip). Suivent dans la foulée les singles « Diarabi » et « Décorée », puis « Guuy » (baobab) en 2021.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire