Auteure-compositrice, chanteuse et comédienne, Bernadette Muteba Mukulu a.k.a. Tatuwäge est une artiste originaire de la République Démocratique du Congo mais basée à Liège, en Belgique. Ses mélodies sont tatoués des voyages, de l’exil, du combat de la mère, de la vertu de la femme africaine (mama), la tristesse, la mort et bien entendu – au fer rouge – de l’amour. Tel le grand fleuve Congo, la rumba congolaise reste sa plus grande majesté musicale. Tatuwäge navigue entre afro-fusion, afro-pop, rumba–funk et rumba–jazz, des styles marqués par les cuivres et les guitares.
En 2003, Bernadette Muteba Mukulu sort sous le pseudo Tatouages, « Kasaï », un album produit par ses soins, et chanté en lingala, en tshiluba, en wolof ou en français…
Les titres « Elikia », « Perles de Casamance » et « Ezibeli » sont co-écrits par les frères Ismaïla et Sixu Tidiane Touré du groupe Touré Kunda du Sénégal. On les retrouve aux chœurs sur « Sida Bokono » et « Kebo ». Quant aux chansons « Silence, on rêve » et « Nzadi », elles sont co-écrites uniquement par Ismaïla Touré qui est aux percussions additionnelles.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.